mardi 17 février 2015

St Pierre de Trivisy - Vabre, la micro-crèche déborde.

L'accroche en boutique était :

"Saint Pierre de Trivisy, la crèche déborde"
Sauf qu'il n'y a pas de crèche à St Pierre, seulement une micro-crèche.... tout comme à Vabre !


Déjà si elle déborde, où vont donc les enfants qui se retrouvent emportés ? L'article nous répond : les parents font un effort en confiant leur enfant à une grand-mère quelques heures par semaine"

Et pourquoi ne pas proposer la liste des assistantes maternelles ? C'est pourtant ce que fait la crèche municipale de Roquecourbe "Ma Bulle" !

Nelly connait bien la différence entre une crèche et une micro-crèche, puisque le projet de création de la dite micro-crèche a été mis en place en collaboration avec les assistantes maternelles de Saint Pierre en 2007/2008, promesse avait été faite alors que la micro-crèche n'empiéterait pas sur le travail des assistantes maternelles, mais qu'elle serait complémentaire, elle était sensée accueillir les enfants aux horaires atypiques et aurait donc du être fermée en journée. C'est beau l'utopie !! Mais avec le recul quelle crédulité de la part des assistantes maternelles !!

Je voulais partager ici le témoignage de Nelly, avec son autorisation.

"Tout d'abord, il n'y a pas de crèche à St Pierre de Trivisy mais une micro-crèche : le statut est très différent et les responsabilités aussi !!

Cette micro-crèche n'a pas de directrice mais une référente !! Le responsable est le président de l'ADMR !!

Donc j'apprends par cet article que la micro-crèche accueillent 21 enfants différents, depuis le temps que je demande cette information !! Pour combien de places disponibles ? Pour combien d'adultes présents ? Ceci n'est pas précisé. Normalement les micro-crèches sont pour un maximum de 9 enfants, 10 peut-être. Ce genre d'information n'est pas divulguée !! ni le fonctionnement, ni le financement !! mais on me dira surement "cela ne vous regarde pas !!", c'est tellement plus simple !! Quelle transparence !!

En tout cas, je leur tire mon chapeau car jongler pour pouvoir accueillir tous les enfants, et satisfaire tous les parents, ce doit être usant !! Ici, avec 6 contrats pour 4 places, c'est déjà le casse-tête !

J'adore la phrase : "j'ai été obligée de demander aux parents de faire un petit effort, quand ils le pouvaient, en confiant leur enfant à leur grand-mère, quelques heures par semaines, parce que nous ne voulons refuser personne."

Par contre, cela ne gêne pas de téléphoner aux parents jusqu'à qu'ils viennent signer !! ceux qui me suivent savent de quoi je parle !!

La bonne nouvelle, c'est que la micro-crèche est complète !! donc si je comprends bien les prochaines demandes seront aiguillées vers les assistantes maternelles !!! J'y crois beaucoup !! (humour) !!

Il est noté "pour pouvoir augmenter le nombre d'enfants, il faudrait changer de structure. Ce qui n'est pas infaisable, mais long..." Il ne va pas falloir dormir sur mes lauriers, si je compte continuer mon métier dans de bonnes conditions !! "