lundi 21 décembre 2015

Opération "Marketing" !

Le problème de la recherche de nouveaux employeurs pour un(e) assistant(e) maternel(le) revient souvent.

En effet, contrairement à un salarié d'entreprise, pas moyen pour nous d'aller solliciter directement de futurs parents.

Pas moyen non plus de faire de la publicité sous forme de tracts, ni de diffusion radio... comme le ferait une entreprise.

L'association nous a permis toutefois de figurer dans les pages jaunes, grâce à notre numéro de siret, chose impossible en tant que particulier, pourtant la rubrique "assistant maternel" existe bien !

Le site "mon-enfant.fr" vers lequel les éventuels parents employeur sont sensés se tourner n'est toujours pas fonctionnel : il y manque des assistants maternels qui ont pourtant fait la demande, et nous ne pouvons toujours pas modifier nos fiches et indiquer nos disponibilités.

Beaucoup de parents ne savent pas que la liste des assistantes maternelles est disponible dans les mairies, au RAM (lorsqu'ils existent...) et à la PMI.

Il ne reste que le système D, je vais tenter de faire une synthèse de ce qui marche le plus, du moins ce qui a marché le plus pour moi !

Les sites d'annonces :

Je vais les classer d'après les retours que j'en ai eu, ils sont tous gratuits :

1 - Google Business

Ce n'est pas un site d'annonces, mais vous pouvez y être référencés comme une entreprise.
Si j'en parle c'est que justement parce que mon dernier appel vient d'un parent qui m'a trouvé après avoir fait une recherche Google avec les mots "nounou Castres" (et je n'habite même pas Castres...)


Pour être référencé vous aurez besoin de créer une compte Google si vous n'en avez pas (en principe les personnes ayant un téléphone mobile sous android ont un compte Google)
Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter.
Grâce à ce service si vous tapez sur Google "assistante maternelle Roquecourbe" vous avez ça (cliquez sur l'image pour agrandir) :
(A noter quand même que Google vous propose des résultats en rapport avec vos habitudes de navigation)



et en cliquant ensuite sur mon nom vous avez ça :

Sympa non ? Il y a même ma maison grâce à Streetview (de GoogleMaps)

Pour valider votre "établissement" un code est envoyé par courrier.



N'oubliez pas non plus qu'à l'aire du numérique, beaucoup de parents veulent en savoir plus sur vous avant même de vous rencontrer, alors en tapant mon nom sur Google voilà ce qu'ils obtiennent :

Bon il ne faut pas non plus leurrer le client : la belle femme sous "images correspondant à..." c'est pas moi !
La première fiche à droite c'est ma "page" Google Business", celle en dessous est liée à mon Compte Google.

Notons que chez le concurrent Yahoo, c'est le blog de l’association qui arrive en premier grâce aux pages jaunes.

2 - Nounou-Top

Le site est gratuit pour l'assistant maternel comme pour le parent, le seul bémol c'est qu'il n'est pas possible de communiquer ni numéro de téléphone, ni adresse mail, ni liens...
Les échanges mails sont gratuits, on peut donc très bien donner des indications qui permettent aux parents de nous trouver (même si les mots comme "liste" "mairie" "pmi" "annuaire"... sont bloqués), pour se donner rendez-vous quelque part...
Le site se rémunère en proposant aux parents un numéro en 08 qui bascule directement sur le numéro de téléphone que vous avez indiquez. Si vous avez un appel il suffit de donner à l'interlocuteur votre numéro de téléphone dès qu'il vous appelle, il pourra ainsi raccrocher de suite et vous rappeler.

3 - LeBonCoin

Qui l’eut cru, mais oui, Le Bon Coin a une rubrique "Prestation de services" et bon nombre d'assistants maternels y postent leur annonce.
Mettez des photos pour agrémenter vos annonces, c'est plus sympa et ça attire l’œil.

4 - Les autres sites d'annonces que j'ai utilisé sans aucun retour :

- Yoopies
Avec quelques bémols quand même : le nombre de mail envoyé est limité, je me suis inscrite en tant qu'assistante maternelle et j'ai créé un "faux" compte employeur pour voir le fonctionnement. Je me suis envoyée plusieurs mails à ce titre sans problème, mais depuis je reçois pas mal de mails avec soit disant de nouvelles propositions (en tant qu'employeur) mais les personnes sont plus éloignées que ce que j'ai demandé.
En tant qu'assistante maternelle je n'ai reçu que la proposition de garde de mon faux compte (vous suivez ?)
Le site incite le parent à payer mais cela semble donc inutile, vous pouvez toujours essayer...

- Speed-Nounou --> jamais eu de retour, par contre de temps en temps on me demande de revalider ma fiche
- Bébé nounou --> jamais eu de retour, depuis mon annonce a été supprimée
- Maminou --> idem
- Wegarde --> ma fiche est toujours présente, mais je n'ai jamais eu de retour
- Bebe-annonce --> j'ai une annonce en ligne, que je ne trouve jamais dans la recherche donc...

(liste non exhaustive)

Même si une annonce sur ces sites ne vous amène pas directement de contact, elles améliorent le nombre de résultats lors des recherches sur Google (toujours...) exemple en tapant "assistante maternelle st pierre de trivisy" on trouve en 2ème position l'annonce que Nelly a posté sur nounou-top ! (le blog de Nelly en 6ème et Cœur d'ass'mat arrive en 8ème), pensez-y !

Ensuite dans les "systèmes D" vient...


L'affichage

Les Ass'Mat membres de l'association peuvent me demander de leur confectionner leurs affichages, je ferai au mieux.


- Devant votre habitation
Vous pouvez mettre une affiche de la taille qui vous convient : c'est chez vous !
Vous pouvez y mettre vos coordonnées, ou pas... quelques exemples (clic pour agrandir):



- Derrière votre voiture

- Dans les commerces et médecins, en particuliers dans les cabinets de gynécologie !




- Des cartes de visites à distribuer ou à placer sur des comptoirs, on en voit aussi dans les salles d'attente de cabinets de gynécologie














Votre fiche sur ce blog

Le blog commence à être assez bien référencé sur Google, donc les parents employeurs potentiels sont amenés plus facilement à aller visiter votre fiche.
N'hésitez pas à la compléter avec vos formations, des photos...

L'association

Ensuite il y a l'affichage de l'association :
- dans les écoles,
- dans les cabinets médicaux, n'hésitez pas à demander à vos médecins, je suis sure que vous recevrez un bon accueil !

Ci-dessous deux versions à imprimer (avec et sans la mention "Roquecourbe" en fonction de la destination)

De plus votre appartenance à l'association est un plus pour les parents, qui constatent que vous êtes une professionnelle qui ne cesse de vouloir s'améliorer !

Voilà je pense avoir fait le tour,
si vous avez besoin d'aide surtout n'hésitez pas !
Sophie