samedi 4 février 2017

Assemblée Générale du 4 février 2017

Compte-rendu de l'assemblée générale du 4 février 2017


I – Élection du bureau

Sophie De Oliveira conserve son poste de présidente

Nelly Audouy conserve son poste de trésorière

Catherine Turgné conserve son poste de secrétaire

Paola Rodier prend le poste de vice-secrétaire.


II – Cotisation

Le bureau propose de laisser la cotisation à 10€ pour la première année d'adhésion et à 5€ à partir de la deuxième année. La date d'échéance reste fixée à la date de l'assemblée générale.

Un nouveau membre a adhéré à l'association en novembre et a donc payé sa cotisation fin 2016, il en est exonéré pour 2017.


III - Bilan moral :

L'association compte aujourd'hui 16 membres et s'étend de Saint Julien du Puy à Moulin-Mage.

Pour cette troisième année d'existence, l'association a mené à bien plusieurs projets sur plusieurs plans :

- La mise en place de deux formations : "Proposer des activités à moindre coût" et "Maintien et Actualisation des Compétences SST". À celles-ci s'ajoute la formation "À la découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans" pour laquelle l'association a servi d'intermédiaire.

- Une nouvelle participation au concours de poésie/slam "Même pas peur !" organisé par le syndicat des hautes Terres d'Oc.
Cette année l'association a présenté un travail autour du téléphone, en retranscrivant les dialogues des enfants dans des bulles collées ensuite sur une affiche avec des photos des enfants en pleine discussion téléphonique… Pas de prix pour l'association mais un affichage bien en vue et le nom de l'association mentionné lors de la soirée de remise des prix.

- La création d'une frise réalisée avec des morceaux de puzzle en bois décorés par les enfants.

- La participation à la journée des associations de Roquecourbe du 26 juin 2016.
Même si les visiteurs ont été peu nombreux, nous sommes fiers d'avoir pu exposer notre travail et celui des enfants.
Pour l'occasion elle a proposé à ses membres l'achat de t-shirt avec le logo de l'association.

- La participation aux deux éditions de "La Grande Lessive" (http://lagrandelessive.net), évènement mondial d'une journée durant laquelle les organismes et structures invitent à étendre sur un fil à linge des créations sur feuille A4 sur un thème donné : "faire bouger les lignes" pour l'édition du 26 mars, et "matière à penser" pour l'édition du 13 octobre. Pour cette dernière édition le témoignage de l'association est visible sur leur site, en plus des photos. (prochaine édition : 23 mars 2017 sur le thème "Ma vie vue d'ici")

- La participation à "La grande semaine de la petite enfance", au mois de mars, nos emplois du temps et la distance ne nous ont pas permis d'organiser des rencontres parents / enfants / professionnels communes, mais nous avons pu partager notre ressenti et nos activités une fois la semaine terminée. Une semaine très intense et pleine de défis ! (prochaine édition du 13 au 18 mars, pour celles qui ne se sont pas inscrites le kit est téléchargeable)

- L'enrichissement de la ludothèque avec l'achat de modules de motricité, financés par les subventions allouées par les communes de Saint Pierre de Trivisy et de Lacaune.

D'autres matériels sont également disponibles dans la ludothèque, comme les boîtes à toucher réalisées par les participantes à la formation "proposer des activités à moindre coût", et du matériel pédagogique autour des céréales envoyé par le site "Passion Céréales".

- La proposition d'abonnements à l'école des loisirs à des tarifs privilégiés. Le nombre d'abonnements souscrits a permis à l'association d'obtenir un abonnement gratuit à Bebemax.

- L'organisation, avec l'accord de la PMI, d'une nouvelle rencontre avec les enfants en salle, à l'occasion des fêtes de Noël, à Roquecourbe.
Celle-ci vient s'ajouter aux traditionnelles rencontres en plein air à l'occasion du carnaval et de la "chasse aux œufs".

Les rencontres en petit comité (moins de 6 enfants) se poursuivent, environ une fois par semaine, une petite activité manuelle proposée une fois sur deux, le but principal de ces rencontres étant la socialisation des enfants.

- La mise en ligne de plus de 60 articles supplémentaires sur le blog, qui enregistre plus de 30000 pages vues à ce jour, dont 15000 en 2016, soit 50% de plus qu'en 2015.
13 personnes sont abonnées dont 7 membres de l'association.

Le blog a apporté quelques appels de parents en recherche d'une assistante maternelle grâce au référencement sur Google, mais ceux-ci ne concernent que des demandes sur Roquecourbe et Castres. Il pourrait être intéressant de géo localiser l'association sur toutes les communes des membres.

Des échanges sur les calculs également avec des parents habitants d'autres régions…

La présidente rappelle aux adhérentes qu'elles peuvent demander l'actualisation de leur fiche à tout moment.

Certains projets ont été modifiés ou annulés, ainsi :

- Le service de prêt de jouets, livres et matériel de puériculture entre particuliers "Cœur de Jouets" n'ayant toujours pas le succès escompté, a vu sa charte simplifiée. Désormais l'association ne propose plus le stockage du matériel, si ce n'est que pour de courtes périodes. Les échanges se feront dans un lieu décidé d'un commun accord avec les adhérents au service, la permanence est donc supprimée. Tous les renseignements sur http://coeurdejouets.blogspot.fr

- Les ateliers mensuels, programmés en milieu de mois, ont été supprimés, faute de disponibilités. Ils n'auront lieu que ponctuellement.


IV – Bilan financier

Le bilan financier est à la disposition des membres qui souhaitent le consulter.