lundi 9 octobre 2017

Atelier senteurs et goûts

Depuis la réouverture du RAM et afin de ne pas bousculer plus encore le rythme des enfants accueillis, les Ass'Mat de Roquecourbe n'ont que rarement l'occasion de se retrouver avec les enfants en dehors des sorties en plein air.

Il suffit de consulter la rubrique "Activités" pour se rendre compte que nos rencontres pour des petits ateliers communs ont été au nombre de 4 depuis le mois de janvier !

Autre constat, les rencontres au RAM ne les remplacent pas vraiment, nous constatons d'une part que les enfants ont plutôt tendance à y jouer seul, et d'autre part ils sont plus calmes et plus concentrés quand nous sommes en petit comité.

Aussi Sophie, "Blondinet" et Cloé recevaient ce matin Jacquie accompagnée de "S" pour un atelier senteur et goûts imprévu. Et oui c'est la semaine du goût !

Atelier plus "senteurs" que "goûts" car certains des participants sont bien connus pour ne pas trop aimer goûter aux aliments crus !

Sophie avait préparé une dizaine de plateaux avec différents aromates de son jardin et quelques légumes.

Les plateaux ont été présenté un par un aux enfants.
D'abord le thym. "S" dit que ça sent la soupe !


Puis la ciboulette, il y en a beaucoup ! Pour bien sentir son parfum il faut la frotter un peu.


"S" a goûté, du coup Cloé aussi... Elles n'ont pas trop aimé.


Puis le persil, vous ne voyez pas ses yeux mais Blondinet fronce les sourcils...


Puis l'oignon, au début Blondinet ne veut pas toucher. "S" hésite à goûter, "ça pique !" dit-elle.


La voyant faire Blondinet se lance, il fait ensuite la grimace...


Ce que Cloé préfère comme toujours s'est dépiauter... et là encore voyant faire les autres elle fait semblant de croquer, pas de grimace ?


Puis c'est le tour de l'oseille, elle ne sent pas beaucoup, mais les enfants aiment la couper en morceaux. Elle s'abîme vite !


Puis les carottes, pour chaque plateau nous indiquons aux enfants s'ils peuvent le manger ou si la plante ne sert qu'à parfumer un plat.


Au départ "S" s'ose pas trop goûter la carotte, qui doit être pourtant familière, puis se lance.
La première fois elle demandera à cracher, et puis finalement elle y reviendra toute la matinée.
Cloé l'imite, c'est la surprise pour sa nounou...


Puis le romarin, il sent assez fort, tout le monde aura compris que ça ne se mange pas directement, Cloé dépiaute toujours...


Le poivron vert, "S" goûte, ça pique !


Cloé préfère s'amuser à ôter les graines...


L'ail, Blondinet croque le grain avec sa peau, avant de faire la grimace ! Autant vous dire que les nounous s'amusent elles aussi !


"S" croque un grain, pas bon ! Elle est très courageuse, elle aura goûté à tout !
Cloé manipule la tête d'ail, ajoutée au plateau pour observation, pour faire comprendre aux enfants d'où est issu le grain ! C'est dur de ne pas la défaire !



Une fois tous les ingrédients sentis et / ou goûtés, nous redonnons les plateaux aux enfants et les laissons inventer de nouvelles recettes !


Cloé s'accapare la plupart des ingrédients pour une mega soupe, cela ne dérange pas "S" qui s'empresse de lui donner ce qu'il lui reste.


Ensuite direction la cuisine...


Le repas est servi !