samedi 13 avril 2019

Formation "Contes et histoires à raconter"

En ce mois d'avril, les Ass'Mat étaient en formation "Contes et histoires à raconter" mise en place par l'association, organisée par le Gréta de Castres, d'une durée de 14 heures réparties sur 2 samedis (le 6 et le 13 avril 2019).

Des collègues du département se sont jointes au groupe ce qui portait le total à 10 participantes : Liana, Sandrine, Christine, Sophie, Marie, Paola, Aurélie, Maryse, Martine et Nelly ; notre formatrice : Cathy Maréchal.


Objectifs de cette formation : utiliser l’histoire ou le conte afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination et aménager un espace dédié à la lecture d’histoires.

Au programme :

- Appréhender les notions d'histoire et de conte afin de comprendre leur palace essentielle dans le de développement de l'enfant :

  • les histoires, ça sert à quoi ?
  • Intérêts du livre et rapport positif au livre
  • développement intellectuel et imagination de l'enfant
  • la littérature jeunesse : le différents genres
  • le conte : origine, différents types, définition, caractéristiques des contes traditionnels, le conte merveilleux, structure - schéma narratif -, personnages et décors
  • Intérêts du conte dans le développement de l'enfant

- Aménager un espace dédié à la lecture :

  • caractéristiques
  • activités possibles
  • critères de choix des ouvrages
    dont l’intérêt des phrases répétitives comme dans le livre "Quel radis dis-donc !"

- Créer un conte, une histoire :

  • s'entraîner à identifier un schéma narratif de conte
  • élaborer un récit

Ont été abordé :

- les histoires :

  • l'intérêt du livre
  • le respect du livre
  • les définitions autour de la lecture et du livre
  • le coin lecture (avec des exemples)
  • les activités possibles
  • la peur du loup
Avec entre autre le visionnage de cette vidéo :


  • la casserole d'Anatole
    les livres sur la différence et les livres thérapeutiques

- l'imagination :

  • l'espace imaginaire
  • les étapes du développement intellectuel
  • la théorie de l'esprit
  • Imaginer pour grandir

Le programme du samedi suivant :

- Lire / Raconter / conter :

  • Critères de choix des supports (thèmes, âges, particularités du récit...)
  • Différencier et connaître les 3 activités : lire, raconter, conter
  • Préparation nécessaire, oraliser un texte, la tourne de page, adapter sa lecture en fonction de l'image, positionnement par rapport aux auditeurs, matérialisation de l'espace imaginaire...

  • Accessoires : marionnettes, tapis conte, supports à formulettes...
  • Implication de (s) enfant(s) dans l'histoire, sa (leur) participation : lecture interactive ; "livres dont vous êtes le héros"...

- Utiliser l'histoire, le conte comme supports à d'autres activités :

  • exemples d'activités possibles autour du conte

- Créer des outils pour développer les sens, l'imagination et la créativité de l'enfant :

  • atelier de confection d'accessoires aux histoires

Ont été abordé :

  • pourquoi les enfants aiment tant (se faire) lire et relier le même livre
  • la littérature jeunesse
  • le conte
  • connaître la structure d'un conte
  • appréhender la notion de conte, intérêt du conte dans le développement de l'enfant
  • la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées aux enfants
  • les intérêts du conte
  • intérêt des contes merveilleux
  • livres pour enfants : la morale d'une histoire n'influence pas forcément leur comportement
  • créer un conte / une histoire : atelier d'écriture
Pour cet exercice il a été demandé à chacune de créer un conte avec des éléments constitutifs tirés au sort et un schéma narratif...

Notre formatrice qui, en un peu plus de 4 ans, a passé 173 heures à former les membres de l’association nous connait bien et s'est prêtée au jeu et a elle aussi créé un conte qui nous a touché...

"Il était une fois onze petites bonnes femmes qui vivaient dans une contrée lointaine – TRÈS TRÈS lointaine – proche d'une forêt bien connue grâce à un dénommé Victor

Toutes plus charmantes, joviales, opiniâtres les unes que les autres, elles aimaient se retrouver pour se raconter leurs histoires de petites graines. En effet, dans leur village, on les avait chargées de prendre soin des petites graines de villageois, trop occupés par leur besogne pour s'en occuper eux-mêmes.

Tous les jours, fidèles à leur tâche, et sous le regard intraitable de dame PUER, elles prenaient soin de leurs précieuses petites graines.

Les petites graines poussaient, poussaient, poussaient… jusqu'au jour où l'une après l'autre, elles produisirent de grosses larmes, et tour à tour, les onze petites bonnes femmes, désemparées, s'interrogent : comment faire, que dire pour arrêter ces larmes ?

Alors un jour, autour d'une bonne tarte, elles décident de créer la consœurie des petits grains et désignèrent Fifi à leur tête… Celle-ci semblait en effet posséder toutes les qualités requises et, dit-on, un soupçon de pouvoir magique. Elle saurait en effet dompter un objet étrange appelé "grimoire clavier".

"Dis-nous Fifi, tu n'aurais pas une idée pour arrêter les larmes ?" demandèrent les petites bonnes femmes.

"J'ai bien une idée" dit Fifi, "mais ce n'est pas sans danger"… "J'ai vu quelque part à travers mon grimoire clavier…"

Ni une, ni deux, la voilà partie à la recherche de l'information. Devant son grimoire clavier la voilà qui s'exclame : "Et bien voilà ! J'ai trouvé !

Après avoir tapé 326 coups sur son grimoire clavier une drôle de bonne femme apparut : "Bonjour ! Je m'appelle mama Titi, et je suis à votre service… que souhaitez-vous ?"

Le petit groupe, qui s'était réuni autour de Fifi, répondit d'une voix : "nos petites graines pleurent, pleurent, pleurent, on voudrait savoir comment taire ces larmes."

"J'ai bien une solution" dit mama Titi, "voire deux, voire trois, voire quatre… mais il y a une épreuve… voyons ce que me dit mon livre à ce sujet".

Mama Titi fouilla dans ses poches débordantes de livres, en pris un, et lu à la cantonade l'épreuve correspondante :

"SAMEDI TU SACRIFIERAS, ET ASSISE TU RESTERAS" 

Elles se lancèrent dans l'aventure et en sortirent victorieuses ! … et vous ne me croirez peut-être pas mais comme par magie les larmes s'arrêtèrent. Oh pas définitivement, mais dès qu'elles revenaient, les onze petites bonnes femmes savaient quoi faire : il fallait souffler sur les petites graines l'air de bientraitance…

"BIENTRAITANCE" 

Depuis elles continuent à se réunir et à apprendre d'autres formules magiques…"

Puis nous avons poursuivi avec :

  • élaborer un conte... ma boite à outils !
  • conter, raconter, lire aux tout petits
  • Réflexion de groupe, que nous inspirent ces quelques lignes : chez les tout-petits, le sens s'acquière par les sens...
  • lire, le choix des livres, les techniques de récit
  • l'album
  • les formulettes
  • raconter / conter
  • comment conter sa première histoire
  • la lecture interactive... quèsaco ?
  • 7 façons de raconter des histoires autrement à son enfant
  • boîtes à histoires
  • jeux de lettres et aventures de mots
  • le chevalier à la dent rose
  • histoire à trous adaptée pour les poupons et les trottineurs 0-3ans
  • invente-moi une histoire
  • atelier de fabrication : réaliser un accessoire aux histoires
  • atelier de réalisation de supports à l'histoire du... petit chaperon rouge

Encore une fois une formation très enrichissante que toutes les participantes ont apprécié.