samedi 10 octobre 2020

Formation "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres"

Les samedis 3 et 10 octobre, l'association s'est réunie pour une nouvelle formation : « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ». 


L’objectif de cette formation était de développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre et prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle. 

La première partie : "Appréhender la notion de bien-être et mal être", et le stress au travail. 

Prendre soin de soi, c'est être plus ouverte et positive pour travailler. Il est nécessaire pour bien commencer la journée de prendre un temps pour soi psychologiquement. C'est une nécessité. Si on veut mettre en place tous les outils de bienveillance, faire son travail dans les meilleures conditions, il faut être bienveillant avec soi-même. 

Il est important de s’aimer soi-même. S’accepter comme on est. Apprendre à se complimenter, se renvoyer des choses positives, être indulgent avec soi-même. 

Il faut savoir stopper une situation qui dépasse les limites. 

Les assistantes maternelles sont régulièrement confrontées aux risques psychosociaux : stress du travail ( stress aigu, chronique...). 

 

La seconde partie : « Appréhender la notion d’écoute de soi ». 

⁃ Identifier les signaux d’alarme et leurs conséquences. 
La communication non violente se focalise sur nos besoins satisfaits ou non satisfaits et tente de trouver des moyens pour les combler. Elle contribue à notre bien-être et celui des autres. 

⁃ Pour prendre soin de soi, il faut pouvoir honorer ses limites (besoins, rythmes, dire « non »), avoir une bonne hygiène de vie et pour lutter contre le stress avoir un environnement positif, apprendre à développer une intelligence émotionnelle.  
 

La troisième partie : "Travailler sa relation à l’autre et l’écoute de ses besoins" . 

⁃ Il faut distinguer les différentes sphères : privée, professionnelle, sociale, culturelle. 

⁃ Savoir éviter les malentendus.

⁃ Avoir une certaine posture professionnelle. 


Quatrième et dernière partie: "Faire un bilan de son état d’esprit" : 

⁃ L’influence de l’état d’esprit sur nos actes. 

⁃ Apprendre à changer notre état d’esprit. 

Une formation qui a été très productive où chaque assistante maternelle a pu se retrouver et échanger ses expériences avec une formatrice toujours à l’écoute. Et qui s est finie avec un fou-rire général avec un exercice pour apprendre à rire et grâce au savoir-faire de notre formatrice pour nous détendre...