Le 21 mai et le 18 juin se tenait à Lacaune la formation "Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant", d'une durée de 14 heures, avec notre formatrice habituelle Cathy, qui fait des formations des temps de partages très appréciables. Neuf assistantes maternelles suivaient cette formation qui avait été reportée plus fois entre Covid et indisponibilités.
La première journée fut très très théorique puisqu'il s'agissait d'acquérir le vocabulaire de base et de comprendre le fonctionnement du cerveau et les étapes de son développement. Quelques métaphores ont permis aux participantes de comprendre le cheminement des informations dans le cerveau et les réactions de l'enfant face à celles-ci, les neurones, les connexions, chimiques ou électriques selon le cas, dans quel ordre...
Elles ont acquis des connaissances sur le cerveau reptilien / archaïque, celui de l'instinct de survie, celui qui nous fait respirer sans y penser, fuir quand on a peur, puis sur le cerveau limbique / émotionnel, il gère les émotions, il est tempéré par le néocortex, qui est immature, le cerveau droit, le cerveau gauche, 4 lobes, à chacun ses fonctions...
Elles ont visionné une vidéo sur les neurones miroirs...
La deuxième journée fut consacrée à la mise en pratique de ces connaissances : telle ou telle réaction de la part d'un enfant de 18 mois peut-elle être qualifiée de "normale" ? Pourquoi ? Que se passe-t-il à cet instant dans son cerveau ? Comment l'accompagner, comment formuler, quelle attitude adopter ? ...
Elles ont cette fois visionné une vidéo sur l'intelligence émotionnelle qui résume tout...