Quelques assistantes maternelles ont découvert dans les médias il y a quelques mois "l'atelier du vide". Difficile de mettre un tel atelier en place dans les domiciles privés, aussi elles ont profité de la salle vide du boulodrome pour proposer ce temps, avant de passer à la matinée motricité programmée.
Un peu septique, elles se sont assises au sol, chacune sur un côté de la pièce, et se sont tues (le plus compliqué... 😅 ). Force est de constater que le moment fut très enrichissant : tous les enfants ont investi à un moment ou à un autre le centre de la pièce, mais presque tous revenaient vers leur figure d'attachement... sauf une, qui s'est sentie assez sécure pour aller vers les autres adultes et tous les enfants.
Les enfants se sont imités, certains ont couru bras en l'air, ou glissaient sur leurs genoux, une mouche a suscité la curiosité d'un autre qui levait haut le doigt, les plus petits se sont aventurés un peu partout.
(vidéo floutée)
L'expérience a duré une 10ène de minutes, il peut être intéressant de la renouveler à chaque rencontre, elle semble avoir créé une connexion entre les enfants.
Les modules de motricité ont été sortis, les enfants les ont placé à leur guise, ils ont escaladé, se sont installés à plusieurs sur le parcours miroir, une première. Les adultes ont monté le parcours "rivière", puis plus tard créé un parcours avec les modules qui a aussitôt été démonté.
Une bien belle matinée...