mercredi 18 février 2026

Réforme CMG : de nouvelles modifications depuis le 1er janvier 2026

 Le complément du libre choix du mode de garde a été réformé en septembre 2025. Désormais le reste à charge est calculé à partir du nombre d'heures déclarées (entre autres).

Pour rappel le coût horaire d'un assistant maternel ne doit pas dépasser 8€ sans quoi la part qui excède ne bénéficie d'aucun CMG, rémunération comme cotisation.

Depuis septembre chaque mois Pajemploi calculait le coût horaire de la façon suivante : 

"montant payé (incluant les indemnités, sauf indemnité kilométrique et de rupture) / heures déclarées"

De ce fait, la déclaration des indemnités de fin de contrat telles que l'indemnité compensatrice de congés payés et l'indemnité compensatrice de préavis, qui bien que soumises à cotisations ne sont pas à déclarer en heures, avait pour conséquence une hausse significative du coût horaire, pouvant entrainer un paiement de charges salariales et patronales pour l'employeur.

La Loi de financement de la sécurité sociale 2026 a corrigé ce problème en modifiant l'article L. 531-5 du CASF mais en a créé un nouveau :

"Le salaire net versé à la personne qui assure la garde de l'enfant et, s'il y a lieu, les indemnités mentionnées à l'article L. 423-4 du code de l'action sociale et des familles dans la limite d'un plafond dont le niveau et les modalités de calcul sont fixés par décret. Ce décret peut fixer des plafonds distincts entre un assistant maternel agréé et une personne mentionnée au premier alinéa de l'article L. 7221-1 du code du travail. Pour la vérification du respect de ces plafonds, les indemnités mentionnées aux articles L. 1234-5, L. 1234-9, L. 1237-7, L. 1237-9, L. 1237-13, L. 1242-16, L. 1243-8, L. 3141-24 et L. 3141-28 du même code ne sont pas prises en compte."

Les indemnités listées en fin de citation sont notamment l'indemnité compensatrice de congés payés, l'indemnité de congés (là il y a erreur, elle est bien déclarée en heures et il n'y a pas de raison que cela change), l'indemnité compensatrice de préavis, l'indemnité de licenciement... (notez que ce sont tous des articles du Code du Travail qui ne nous sont pas applicables mais passons...).

La conséquence de cette nouvelle mesure applicable depuis janvier 2026 :

Pour le calcul du plafond désormais le calcul est le suivant :

"(salaire net + indemnité d'entretien et de repas) / heures déclarées"

De ce fait la déclaration des indemnités compensatrices n'entraine plus une hausse du coût horaire et avec elle le risque d'un paiement de charges.
Mais par contre cela veut dire aussi que ces indemnités ne bénéficient plus d'aucune prise en charge via le CMG pour sa partie rémunération, elles sont tout simplement ignorées.