STATUTS
DE L'ASSOCIATION "Cœur d'Ass'Mat"
ARTICLE PREMIER -
NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Cœur d'Ass'Mat
ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet de promouvoir la profession d'assistant(e) maternel(le) par l'organisation de manifestations.
Elle organise des
rencontres entre professionnelles dans le but d'échanger sur les différentes pratiques, elle permet de
rompre l'isolement des assistants(es) maternels(les).
Elle informe ses adhérents sur les nouveaux textes régissant la profession.
Elle informe ses adhérents sur les nouveaux textes régissant la profession.
ARTICLE 3 - SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à Roquecourbe, 40 chemin Bellevue.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration .
ARTICLE 4 - DUREE
La durée de
l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de membres assistants(es) maternels(es) agréés(es) par le Conseil Général du Tarn.
ARTICLE 6 - ADMISSION
Pour faire partie de l'association, il faut être Assistant(e) maternel(le) Agréé(e) par el Conseil Général du Tarn.
Il faut également être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.
ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10 € à titre de cotisation.
Le montant de la
cotisation annuelle sera voté lors de l'assemblée générale
Seuls les
assistants(es) maternels(les) ont le pouvoir de voter à l'assemblée générale.
En
cas de radiation ou de démission, la cotisation reste à l’association
ARTICLE 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9. - AFFILIATION
La présente
association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par
décision du conseil d’administration.
ARTICLE 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des cotisations
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
3° Les recettes de
divers manifestations et activités organisées par l’association,
Les
dons et legs des personnes physiques ou morales, permettant la poursuite des
buts de
l’association,
et fait en conformité avec la réglementation en vigueur
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle se réunit
chaque année au mois de juin.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations.
Ne peuvent être
abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont
prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé,
après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du
conseil.
Toutes les
délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des
assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou
représentés.
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée
générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 3 membres minimum, élus pour une année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 3 membres minimum, élus pour une année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un président ;
- un ou plusieurs vice-président(s) ;
- un secrétaire et, s'il y à lieu, un secrétaire adjoint ;
- un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
- un ou plusieurs vice-président(s) ;
- un secrétaire et, s'il y à lieu, un secrétaire adjoint ;
- un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Le conseil est renouvelé tous les ans. Tout
membre sortant du bureau pourra être réélu s’il en fait la demande.
ARTICLE
14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des
membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont
remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée
générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de
mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE 15 – REGLEMENT
INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE - 16 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE - 16 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.
Fait
à Roquecourbe, le 25 janvier 2014
La
présidente La
secrétaire