Comme toujours nous avons échangé autour de notre métier :
- les nouveaux et futurs accueils en cette période de rentrée !! Notre nouvelle organisation, l'adaptation, petit topo sur les places disponibles chez chacune
- le change et son organisation : la place "idéale" dans le lieu d'accueil, le point d'eau, le lavage des mains pour l'assistante maternelle
- les futures formations : la SST et "s'occuper d'enfants en situation de handicap" : comme il faut une structure pour pouvoir mettre en place ces formations, c'est l'association qui devra s'en charger, puisque nous n'avons plus de RAM !
L'association a eu une part importante dans nos discussions :
- Sophie a reçu un courrier de la mairie de Roquecourbe concernant les associations (manifestations, planning des salles, autres questions) ; proposition de participations aux activités dans le cadre de la réforme scolaire sur la commune ; demande d'envoi d'un article pour le journal local "Petit Sacradel". Sophie n'ira pas à cette réunion mais enverra un mail pour s'excuser, nous écrirons l'article à la prochaine rencontre !
- Nelly a demandé le point de vue et l'autorisation pour faire une demande de subvention à la mairie de St Pierre de Trivisy. Tout le monde est d'accord, donc elle se charge de cette demande.
- Cathy a proposé de réaliser une commande groupée de matériel pour les activités manuelles : peintures, gommettes, etc. Cela permettra de diminuer les frais de port ainsi que de partager des lots qui sont parfois trop importants pour une assistante maternelle. Il suffit donc de visionner les catalogues, de noter ses choix (références et prix) et de faire parvenir votre liste jusqu'à l'association (soit directement à notre prochaine rencontre, soit par mail, soit par courrier, soit une tierce personne). Voici donc les liens des sociétés Wesco et 10doigts pour que chacune puisse faire son choix : http://www.wesco-eshop.fr/ et http://www.10doigts.fr/
- Présentation du livre "L'éveil du bébé", 1er achat de Coeur d'Ass'Mat
- De nouvelles activités pour notre association : se prêter du matériel entre adhérentes ; indexer nos livres enfants pour un prêt interne
- Une question de taille : l'association doit-elle agir pour la survie du RAM ? La collectivité semblant abandonner le Relais d'Assistantes Maternelles, notre association pourrait-elle le gérer ? La question est vaste tant l'inconnue est grande !! Nous en discutons et en discuterons certainement un bon moment !!
- Nous avons choisie une nouvelle activité à réaliser entre assistantes maternelles lors de nos rencontres : un plateau de vissage. Pour la prochaine fois, il faudrai amener 4 à 6 différents bouchons à visser ou du moins des idées, un couvercle style Nesquick et des plaques de carton. Voici un lien pour vous faire une idée : http://www.matchouteam.com/2013/04/fabriquer-un-jeu-de-vissage-pour.html ou http://noumamcelia.canalblog.com/albums/activite_des_tout_petits/photos/94262727-1393671583655.html
- Nous avons rapidement abordé les activités réalisées sur le thème des vacances puisqu'elles sont sur les blogs de Sophie http://nounousophie.blogspot.fr/ et de Nelly http://nounou-nelly-81.centerblog.net/
Le thème du mois : l'automne !!