Nous étions 6 : Jacky, Aurélie, Karine, Cathy, Sophie et Nelly.
Pour se mettre en route, nous avons continué à récupérer les fiches de chacune et des absentes de la fois précédente. A force, nous arriverons bien à avoir une fiche par adhérente !!
Nelly a ensuite raconté la remise des prix du concours de poésie auquel elle a assisté, montré la récompense !! Nous avons beaucoup ri !! mais nous utilisons le carnet et le stylo pour noter les idées de la rencontre ! Au fil des discussions, nous avons décidé que nous allons faire circuler notre poème chez les assistantes maternelles qui le veulent pour que tous les enfants-parents et amis puissent le voir de près !
Sophie continue de remplir le tableau des formations pour voir celle(s) que nous pourrons mettre en place à l'automne ! Pour l'instant c'est "gérer les situations difficiles de l'enfant" et "proposer des activités à moindre coût" qui sont en tête !
Nous avons ensuite abordé le calcul des congés payés puisque c'est au 31 mai qu'on les calcule (si nécessaire) :
- lorsque le contrat est en année complète : les congés payés sont déjà inclus dans le calcul de la mensualisation. Par contre, il faudra calculer après la prise des congés la méthode la plus avantageuse : maintien de salaire ou 10% des salaires nets perçus pendant la période. Il faudra ensuite régulariser si le second est plus avantageux.
- lorsque le contrat est en année incomplète : il faut calculer 10 % du salaire de juin N-1 (soit 2014) à mai N (soit 2015) et comparer là aussi avec le montant perçu si maintien de salaire (il faut alors compter le nombre de jours de congés acquis, à raison de 2.5 jours par période de 4 semaines) : à payer en 1 fois, au moment de la prise des congés ou 1/12 tous les mois
- le calcul de la Cour de Cassation (pour retirer les jours de congés sans solde) : (salaire de base / nombre de jours d'accueil dans le mois concerné) x nombre de jours de congés sans solde.
Au fil de la rencontre, nous avons abordé différents thèmes, partagé nos expériences, notre façon de faire ou des informations :
- l'accueil des enfants malades : accepter ou refuser
- les vaccins obligatoires, le commerce des vaccins, le message du Docteur Joyeux, ses détracteurs...
- le matériel de puériculture : les lits-parapluie, les chaises-hautes, les transats et les jouets
- les vide-greniers ou les groupes d'échanges sur facebook = mine d'or pour les assistantes maternelles
Nous avons ensuite échangé autour des cadeaux pour la fête des mères (voir article sur les activités).
Une rencontre toujours aussi riche !!
La coupure de 2 mois nous a permis de nous apercevoir du besoin que nous avons d'échanger ensemble !! Nous étions donc ravies de nous revoir !!
Prochaine rencontre le 4 juillet avec pour thème "la musique"