En novembre dernier, une partie des Ass'Mat étaient en formation MAC SST (Maintiens et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail).
Elles ont revu les gestes qui sauvent, les procédures spécifiques... et il s'est avéré qu'aucune d'entre nous ne possédait le matériel de survie nécessaire à l'application de ces compétences.
C'est ainsi que l'association a proposé à ces membres l'achat de trousses de secours, de petites tailles de sorte qu'elles puissent être glissées facilement dans le panier de nos poussettes.
Une participation a été demandée aux Ass'Mat, le reste faisait l'objet d'une demande de subvention qui ne nous a pas été accordée.
Vu l'importance de cette action, l'association a décidé de prendre en charge cette part et les Ass'Mat se sont vu remettre lors de notre réunion du 3 octobre les fameuses trousses.
Celles-ci contiennent donc le nécessaire en cas de chocs ou de chute (poche de froid), en cas de plaie (sérum physiologique, compresses, bandages, gants...), en cas de perte de connaissance ou d'immobilisation (couverture de survie), en cas d'arrêt respiratoire (masque bouche à bouche) et petit matériel (ciseaux, pince à écharde).
Le tout exempt de produit quels qu'ils soient, la profession nous interdisant leur utilisation sans ordonnance.
Les voilà fin prêtes pour des randonnées en toute sécurité !