samedi 3 octobre 2015

Rencontre du 3 octobre 2015

Ce samedi avait lieu notre rencontre mensuelle.

Comme souvent nous étions en petit comité : Jacky, Nelly, Sophie et Cathy qui représente les filles de Lacaune.

Les trousses de secours sont arrivées et ont été remises aux présentes, elles ne sont pas très grandes mais le but est de pouvoir les glisser sous la poussette.Comme nous n'avons pas obtenu la subvention demandé pour leur financement partiel, l'association a jugé l'opération trop importante pour y renoncer et a donc financé la partie manquante avec ses fonds.

Sophie s'est renseignée pour voir si une formation "Montessori" était possible à Albi avec "Grandir avec Montessori" mais on lui a répondu que la formation était destinée aux enfants de plus de 3 ans. On lui a cependant proposé une journée d'information, à voir...

Nous avons fait le bilan sur l'offre et la demande dans le secteur, si l'activité des assistantes maternelles à Roquecourbe connait des hauts et des bas, l'année 2015 se sera assez bien passée étant donné qu'il ne restait plus que 3 assistantes maternelles en activité. En cette fin d'année 2015, ce sont 6 assistantes maternelles qui sont désormais en activité, il y a donc des places vacantes.

Nous avons appris que la situation chez nos collègues de Lacrouzette et de Montredon-Labessionné n'est pas rose non plus, le bilan dans CET ARTICLE

Nelly a préparé un courrier à destination de M. Philippe Folliot, conseiller départemental de St Pierre, Lacaune et La Trivalle, concernant l'absence des assistantes maternelles du département sur le site mon-enfant.fr . En effet si les assistantes maternelles n'y figurent pas, ce n'est pas le cas des modes d’accueil collectifs (à l'exception de la crèche de Roquecourbe), de plus lors de leur recherche, les parents se trouvant à la limite du département se trouvent orientés vers des assistantes maternelles des départements limitrophes !

Nous avons composé un lot d'instruments de musique qui sera financé à l'aide la subvention de la mairie de Lacaune, ce lot circulera entre les Ass'Mat, qui sait nous créerons peut-être un spectacle musical !



Nous avons évoqué quelques idées afin de promouvoir l'association, la profession, et aussi réfléchi à des activités communes avec les enfants pour les prochains mois.

Comme lors de chaque réunion nous manquons de temps pour avancer dans la création de jouets, nous mettons désormais en place un nouveau rendez-vous, le 3ème samedi de chaque mois, pour des "ateliers créatifs".
Rendez-vous donc le samedi 17 octobre
pour la confection du livre à toucher !

Neuf d'entre nous serons en formation "Gérer les situations difficiles de l'enfant" les 14, 21 et 28 novembre.
Il n'y aura pas de rencontre en novembre, le mois est déjà bien assez chargé !

Enfin nous avons fait nos premiers échanges de jouets grâce à notre nouveau service "Cœur de Jouets", la prochaine date limite de réservation est le vendredi 30 octobre pour un échange le lundi 9 novembre, toutefois ceux-ci pourront être faits pendant la pause un jour de la formation, en respectant un délai raisonnable pour la réservation.
Il n'y avait pas de thème fixé pour ce mois-ci, 

le thème des mois d'octobre et novembre est "les petits et les activités pédagogiques", 
activités ou réflexions à faire seules ou en groupe !! 
pour participer aussi à la journée nationale des assistantes maternelles  .


Prochaine réunion le samedi 5 décembre (lieu à déterminer)