Les préparatifs ont commencé lundi dernier avec les enfants accueillis chez Jacky et Sophie, ce sont donc 4 enfants (11 mois, 17 mois, 19 mois et 23 mois) qui ont enfilés leurs tabliers et se sont mis à la tâche.
Le thème de cette année est "matière à penser" : cela peut être autant des matières avec des touchers différents, que quelque chose "qui donne matière à penser". Pour les enfants que nous accueillons qui sont un peu jeunes pour se faire des réflexions complexes, il s'agit là de faire des découvertes, ensuite qui sait ce qu'il se passe dans leur petites têtes...
Pour que les œuvres étendus soit en harmonie : peinture sous plastique pour tous ! quelque soit l'âge ! (même si au bout du compte tout le monde a touché à la peinture pour le collage !) et 2 couleurs seulement pour la base.
Matériel :
Des matières "à toucher" : de la peinture et de la "patouille"
Deux touchers différents, mais aussi deux odeurs différentes, puisque la patouille jaune a été colorée avec du curry ! De quoi donner matière à penser à d'autres pays, à la cuisine... Des visuels différents également, puisque les couleurs peuvent s'étaler différemment, se mélanger ou pas... Elles sont aussi dans des contenants différents, ce qui donne matière à penser sur la façon de les utiliser...
Des chutes et des bouts d'un peu de tout : carton doré aux formes géométriques, bouts de paille, crépon, papier vitrail, fils métallisés, tissus, pelure de crayon, bout de pique-brochettes...
Les éléments ont été disposés dans un plateau cloisonnée (merci les calendriers de l'avent de kinder)
Et donc pour la protection du film plastique et du ruban adhésif
Réalisation :
Les petits sont venus s'installer à la longue table. Ils ont tous préféré travailler debout. Nous avons donné à l'un la bouteille de "patouille", pendant que l'autre versait la peinture et inversement.
Nous avons ensuite déposé et fixé le film plastique sur les tas de peinture et de patouille, et proposé aux enfants de passer leurs doigts dessus.
Pour les motiver un peu nous avons proposé de passer une voiture dessus, ça change la donne !
Il faut dire que lorsque ces enfants se retrouvent ils ont plutôt envie de jouer ensemble !
Un seul récalcitrant qui n'avait pas envie que l'on couvre sa feuille de plastique, tant pis ! Quand on pense que c'est en particulier pour lui que nous avons opté pour la protection plastique !
Ensuite les enfants ont collé sur la peinture et la patouille fraiche les éléments de leur choix...
Au départ il était prévu de le faire sur une autre séance, ce qui aurait éviter les tâches ! Mais il est plus facile pour les enfants de coller sur la peinture fraiche qu'avec un flacon de colle !
Jacky et moi ont également réalisé leurs œuvres, et puis les enfants sont contents et surpris de les voir travailler elles aussi !
Mardi chez Sophie ce sont les périscolaires (5 ans et demi et 8 ans) qui ont réalisé leur participation, y compris la petite voisine (11 ans ce jour-là, elle ne l'avait pas dit !). Ils ont fait exactement comme les petits, sauf que les garçons sont aller prendre tout ce qui leur tombait sous la main pour passer sur la peinture et la patouille.
Mercredi c'est une petite voisine (8 ans) qui est venue faire l'activité chez Sophie avec sa maman, vous aurez compris qu'elle essaie d'avoir un maximum de participants !
Pour la prochaine édition nous envisageons même de faire circuler une boîte avec le matériel nécessaire parmi les familles.. Mère et fille ont eu une longue réflexion sur le thème "matière à penser", d'ailleurs les formes réalisées involontairement sur la feuille donne vraiment matière à penser !
Ce lundi c'est Gaëlle qui est venue faire l'activité avec ses deux enfants en accueil (9 mois et 15 mois).
Les autres observent ou jouent librement...
Puis c'est le tour de Gaëlle, tout le monde l'observe !
Elles se sont données rendez-vous le 13 octobre chez Sophie pour l'étendage...