samedi 3 juin 2017

Rencontre du 3 juin 2017

Samedi a eu lieu la rencontre mensuelle de l'association.

4 présentes : Sophie, Anne-Marie, Karine et Nelly

Les membres présents ont reçu un catalogue d'Ipéria pour les nouvelles formations ainsi qu'une fiche d'inscription (les membres de Lacaune et Viane l'ont eu en même temps que leur livre de l'école des loisirs).

Nous avons regardé les fascicules des abonnements de l'Ecole des Loisirs pour l'année prochaine.

Sophie a récupéré le dernier envoi de livres, elle les portera aux "montagnardes" à la réunion prévue à la PMI le 13 à Brassac.

Nous avons beaucoup discuté sur nos métiers, nos accueils, notre avenir et notre vision de la profession.

En effet plusieurs rapports et articles circulent actuellement, et une grogne monte contre d'un côté le manque de considération du gouvernement qui semble avoir oublié la petite enfance dans son programme, et d'un autre côté des rapports sur la petite enfance qui font fi des assistants maternels ou pire encore les dénigrent.
(ex : rapport France Stratégie (fin du document, milieu de la conclusion), ou encore le rapport Terra Nova et encore le site des Pro de la Petite Enfance (voir encart bleu)

Nelly avait aussi porté des fascicules disponibles dans les gendarmeries concernant la sécurité des enfants en voiture.

- bilan formation "adapter sa communication avec l'enfant" : nous avons signé une comptine (c'est le deal que se sont fixées Sophie et Nelly en fin de formation, pour entretenir leurs acquis !!)

- les formations 2018 qui vont être mises en place : "l'apprentissage de la propreté" en mars-avril et "Création de supports ludiques et d'éveil sensoriel" en octobre, sans oublier le recyclage SST obligatoirement en novembre.

- les congés payés : plusieurs articles sur le blog traitent du sujet (voir rubriques "textes" et "congés payés" et une réunion prévue sur l'invitation du RAM dans le mois.


- l'achat d'un livre pour l'association "Une pédagogie du jeu avant 3 ans - Quelles activités en EAJE ?" de Fabienne Agnès Levine qui devrait arriver dans la semaine.