samedi 3 février 2018

Assemblée Générale du 3 février 2018

Assemblée Générale du 3 février 2018


Étaient présentes :
Nelly Audouy, Sophie De Oliveira, Paola Rodier, Aurélie Théron, Mélanie Lamarque, Jacqueline Valery, Anne-Marie Bardou

Étaient excusées : Martine Cavailles, Gaëlle Moreau, Elisabeth Ricard, Anne Bouisset, Geneviève Cavailles, Sonia Bonnet, Françoise Albert, Maryse Guibbert

Début de séance à 14h30

I – Élection du bureau

Aucune candidature n'a été reçue pour les différents postes du bureau.
Sophie De Oliveira conserve son poste de présidente
Nelly Audouy conserve son poste de trésorière
Suite au déménagement de Catherine Turgné, Paola Rodier prend le poste de secrétaire.

II – Cotisation - adhésion

Le bureau propose de laisser la cotisation à 10€ pour la première année d'adhésion et à 5€ à partir de la deuxième année. La date d'échéance reste fixée à la date de l'assemblée générale.
Catherine Turgné a manifesté le désir de garder le contact avec l'association malgré son déménagement dans l'Aveyron.
Les statuts précisent "Pour faire partie de l'association, il faut être Assistant(e) maternel(le) Agréé(e) par le Conseil Général du Tarn."
Malgré le fait que Catherine Turgné n'est pas agréée par le CD du Tarn, mais :
- vu qu'elle ne pourra pas bénéficier de la plupart des avantages de l'association, à savoir le prêt de jeux, de livres,
- qu'elle ne pourra venir que rarement aux réunions et aux formations, ces dernières étant de toutes façons ouvertes au "non membres" même si ceux-ci ne sont pas prioritaire.
- vu les services rendus à l'association en tant que secrétaire et en tant que lien entre le secteur de Lacaune et Roquecourbe,
il a été décidé par le bureau qu'elle serait "membre honoraire" et dispensée de cotisations.

III - Bilan moral

Avec l'adhésion de 2 nouveaux membres début 2018 et une adhésion non renouvelée, l'association compte aujourd'hui 16 membres actifs et s'étend du secteur de Lacaune aux Salvages en passant par Roquecourbe, Lacrouzette, Viane et St Pierre de Trivisy. Elle compte désormais également 1 membre honoraire.

Pour cette quatrième année d'existence, l'association a mené à bien plusieurs projets sur plusieurs plans :

-        -   La mise en place de trois formations :
"Formation Sauveteur Secouriste du Travail",
"Favoriser la bientraitance envers les enfants" et
"L'alimentation de l'enfant de moins de 3 ans"

-       -   Une nouvelle participation au concours de poésie/slam "Même pas peur !" organisé par le syndicat des Hautes Terres d'Oc.
Cette année l'association a présenté un travail autour des émotions "Alors content ou pas content", en retranscrivant les dialogues des enfants dans des bulles collées ensuite sur une affiche avec les divers outils ayant permis de mener à bien l'activité… Pas de prix pour l'association, nous ne nous sommes pas rendues à la remise des prix, mais quelques photos ont circulé sur internet et nous avons pu voir que notre participation était bien en vue..

-        -  La participation à la journée des associations de Roquecourbe du 10 septembre 2017.
Nous sommes fiers d'avoir pu exposer notre travail et celui des enfants, mais l'organisation était déplorable et quasiment aucune communication n'a été faite par la municipalité donc très peu de visiteurs, très peu d'associations aussi, de quoi décourager les associations restantes de participer à une prochaine édition s'il y a.

-        -  La participation aux deux éditions de "La Grande Lessive" (http://lagrandelessive.net), événement mondial d'une journée durant laquelle les organismes et structures invitent à étendre sur un fil à linge des créations sur feuille A4 sur un thème donné : "Ma vie vu d'ici" pour l'édition de mars, et "Ma vie vu d'ici... et là" pour l'édition d'octobre (prochaine édition : 29 mars 2018 sur le thème "Pierres à images et pierres à imaginer")

-       -   La participation à "La grande semaine de la petite enfance", au mois de mars, nos emplois du temps et la distance ne nous ont pas permis d'organiser des rencontres parents / enfants / professionnels communes, mais nous avons pu partager notre ressenti et nos activités une fois la semaine terminée (prochaine édition du 12 au 18 mars, pour celles qui ne se sont pas inscrites le kit est téléchargeable)

-        -  L'enrichissement de la ludothèque avec l'achat de jeux et de matériel de motricité, financés par les subventions allouées par les communes de Saint Pierre de Trivisy et de Lacaune.
Pour faciliter la circulation des jeux et des livres, une grande partie sont partis à Lacaune, Paola Rodier s'occupe de la gestion.

-        -  La proposition d'abonnements à l'école des loisirs à des tarifs privilégiés. Le nombre d'abonnements souscrits a permis à l'association d'obtenir un abonnement gratuit à Minimax cette année.

-       -   L'organisation, avec l'accord de la PMI, d'une nouvelle rencontre avec les enfants en salle, à l'occasion des fêtes de Noël, à Roquecourbe.
Celle-ci vient s'ajouter aux traditionnelles rencontres en plein air à l'occasion du carnaval et de la "chasse aux œufs".
Les rencontres en petit comité (moins de 6 enfants) sont rares depuis la réouverture du RAM.

-       -   La mise en ligne de 100 articles supplémentaires sur le blog, qui enregistre plus de 56000 pages vues à ce jour, dont 2600 en 2017, soit presque 100% de plus qu'en 2016 (30000, de 2015 à 2016 la hausse était de 50%).
13 personnes sont abonnées dont 7 membres de l'association
À priori le blog n'a apporté aucun appel de parents en recherche d'une assistante maternelle cette année, mais les familles qui ont contacté les assistantes maternelles ont pu être orientées vers celui-ci.
Il y a eu quelques échanges par mail sur les calculs avec des parents habitants d'autres régions qui ont utilisé le formulaire de contact…
La présidente rappelle aux adhérentes qu'elles peuvent demander l'actualisation de leur fiche à tout moment.

IV - Bilan financier


Le bilan financier est stable, les projets ayant été réadaptés en fonction des subventions reçues.


La ludothèque de l'association s'est ainsi enrichie avec l'achat de jeux et de matériel de motricité, financés grâce aux subventions allouées par les communes de Saint Pierre de Trivisy et de Lacaune que nous remercions vivement.