samedi 23 juin 2018

Erratum !

Notre animatrice de RAM fait parler de la profession dans la presse et à la radio, sauf qu'il y a eu quelques "couacs".

ERRATUM : L'association n'a rien à voir avec le RAM

Par exemple ce passage du journal communal de Roquecourbe où il est dit que l'association Cœur d'Ass'Mat fait partie du RAM, c'est la 3ème fois cette année que l'on assimile notre association au RAM (ici et ) , ou qu'il est dit qu'elle en fait partie, ça commence à faire un peu trop...

La dernière version laisse sous-entendre qu'il est inutile d'appeler l'association vu qu'elle fait partie du RAM, ou encore que le RAM est notre supérieur hiérarchique, que nous lui rendons des comptes... d'autres l'interprètent comme quoi toutes nos actions sont des actions du RAM... Notre animatrice n'étant pas l'auteur de l'article elle va faire une mise au point avec la mairie. (clic pour agrandir)


Elle a participé à une émission de radio que je vous invite à écouter : "Radio Lacaune".

Voici le contenu de l'annonce faite par Radio Lacaune pour annoncer l'émission , donc cette fois "les nounous se font rares".

ERRATUM : Ironiquement il n'y a qu'à Lacaune que le nombre d'ass mat est resté stable.

Parution d'un article dans Le Journal d'Ici, où il est encore question de "pénurie", auquel a participé Paola, secrétaire de l’association, exerçant à Lacaune. (clic pour agrandir)


ERRATUM : il n'y a aucune collaboration avec la crêche

De plus concernant la "pénurie" sur le territoire, depuis l'information suivante a été donnée :

Les assistantes maternelles qui ont arrêté depuis 2010 ne sont pas forcément parties à la retraite : certaines ont arrêté (surtout à Lacrouzette) parce qu'elles n'avaient plus assez de travail ! N'oublions pas que depuis 2006 ce sont plus 60 places "plein temps" (qui représentent en réalité davantage d'enfants accueillis en raison de temps partiels) qui ont été créé en crèche et micro-crèche, de 46 assistantes maternelles qui exerçaient alors il n'en reste donc que 27, soit 19 de moins, approximativement l'équivalent des 60 places créées. Il n'y a donc pas forcément la nécessité de les remplacer !

Pour ce qui est des assistantes maternelles membres de l’association, aucun départ à la retraite n'est prévu ces prochaines années.


Et enfin, mais il ne s'agit pas là d'un "erratum", notre animatrice nous a expliqué qu'elle refuse que la liste des assistantes maternelles soit en libre accès sur le site des Hautes Terres d'Oc, comme le font certains RAM, en effet elle souhaite que les parents contactent le RAM afin qu'elle puisse les informer et les guider au mieux vers l'accueil qui convient à leur besoin.

Ainsi il lui arrive d'orienter les parents vers les gardes à domicile, tout en leur fournissant la liste des assistantes maternelles, la crainte est qu'ils ne les appellent pas ensuite.

Il faut savoir également qu'actuellement le RAM couvre 15 communes et que seulement 5 sont mentionnées dans les articles de presse ou internet.

Le site mon-enfant.fr ne renseignent pas davantage : un parent qui chercherait le relais le plus proche de Roquecourbe tomberait sur celui de Castres par exemple, et un parent habitant à Viane qui chercherait une assistante maternelle par le biais d'internet ne trouverait que... notre blog...