- COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU
Accueillir les enfants et communiquer
14 heures
Ref : MICDC19
Objectif(s) :
Se situer dans une démarche de prévention et développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode d’accueil prévenant.Points clés :
Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant.
Identifier les facteurs de protection.
Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant.
Identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme.
Se situer dans une démarche de prévention et développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode d’accueil prévenant.Points clés :
Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant.
Identifier les facteurs de protection.
Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant.
Identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme.
- S'OCCUPER D'UN ENFANT NÉ PRÉMATURÉMENT
Prévenir les situations difficiles
21 heures
Ref : MIENP19
Objectif(s) :
Prendre en charge et accompagner quotidiennement le développement global d’un enfant né prématurément, au cœur du lien parent-enfant, afin de prévenir des troubles psychomoteurs et relationnels qui pourraient affecter son devenir.
Points clés :
Mettre en pratique des soins quotidiens nécessaires au bon développement et limiter les sources de stress pour l’enfant prématuré.
Stimuler l’enfant par l’activité libre, l’ajustement du matériel, l’aménagement de l’espace et prévenir les retards psychomoteurs.
Prévenir et prendre en charge les troubles moteurs et troubles de l’oralité.
Observer la relation parent-enfant et valoriser les parents dans leur rôle.
Travailler en équipe et être capable de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Favoriser la continuité de l’accompagnement autour des soins spécifiques de prévention précoce.
- PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE
Accueillir les enfants et communiquer
21 heures
Ref : MIPMS19
Objectif(s) :
Pratiquer la communication gestuelle associée à la parole, dans une démarche de communication bienveillante.
Points clés :
Apprendre les principaux signes du quotidien (environ 100 signes) : besoins physiologiques et sécurité, émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille et personnes, nature et animaux…
Construire et évaluer une activité en utilisant cette pratique : mise en pratique de l’apprentissage des signes via une activité (chanson, histoire…).
Communiquer autour de cette pratique auprès des parents/de l’entourage de l’enfant.
- PRÉPARER SON ENTRETIEN DE RENOUVELLEMENT D'AGRÉMENT AVEC LA PMI
Organiser et développer son activité professionnelle
21 heures
Ref : AMPMI19
Objectif(s) :
Préparer, être acteur de son entretien de renouvellement d’agrément et l’envisager dans un contexte d’alliance, de progrès et d’échanges.
Points clés :
Se préparer à l’entretien en formalisant les réponses par écrit en amont.
Identifier la bonne posture à adopter : écoute, argumentation, prise de notes, retenue…
Communiquer autour des outils réalisés : livret d’accueil, carnet de bord, cahier de transmission, etc.
Être capable de réfléchir à sa pratique professionnelle et de s’engager dans une démarche de professionnalisation active : formation continue, lecture, échanges au RAM, analyse de pratique…
Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI.