lundi 18 mars 2019

Formation "Activités ludiques et éveil sensoriel"

Une partie des Ass'Mat' étaient en formation "Activités ludiques et éveil sensoriel", organisée par le Gréta à Lacaune, et mise en place par l'association.
D'une durée de 14 heures elle était répartie sur 2 samedis (le 9 et le 16 mars 2019).

11 participantes : Martine, Maryse, Christine, Sophie, Sonia, Geneviève, Paola, Aurélie, Anne, Babeth et Nelly ; notre formatrice : Cathy Maréchal.

L'objectif de cette formation : permettre à l'apprenant de proposer des supports ludiques et sensoriels pour accompagner le développement global du jeune enfant.

Le programme de la première journée : 

connaître le besoin de jouer chez l'enfant et identifier les deux cadres du jeu :

- le besoin de jouer
- Jouer : s'éveiller, expérimenter découvrir et partager
- Le jeu dans le développement de l'enfant
- Classification des jeux
- La notion d'éveil et d'activité

Ont été abordé :

- jouer c'est... un droit ! un besoin ... indispensable !
- bulles de réflexion : le jeu... c'est quoi au juste ?
- jouer : s'éveiller, expérimenter, découvrir, partager
- jeu et évolution du jeu
- classification des jeux
- le jeu d'imitation, déterminant dans le développement de l'enfant
- activité 1 : connaître le besoin de jouer chez l'enfant et identifier les 2 cadres de jeu
- qu'est-ce que l'activité autonome
- jeu symbolique et petite enfance : et le genre dans tout ça ?
- jeux symboliques et petite enfance : et le genre dans tout ça ?

Nous avons aussi visionné des vidéos concernant le jeu, les neurones miroirs, l'itinérance ludique, la bougeothèque, l'espace Snoezelen, le genre dans la culture.

Au programme de la seconde journée :

1 - connaître l'évolution des capacités sensorielles de l'enfant et repérer les interactions entre système sensoriel et développement psychomoteur afin de proposer à l'enfant des activités et supports adaptés :
- les pédagogies de M Montessori et Emmi Pickler
- le fonctionnement des organes sensoriels
- perception et cognition : découvrir le monde, son corps et les autres avec ses sens (développement des capacités, activités et supports sensoriels...

2 - Proposer des activités d'éveil sensoriel et les animer :
- approche de la méthodologie de projet : projet d'activité, mode d'animation, place du professionnel, - réponses aux besoins affectifs (communication, valorisation...)
- les différentes activités d'éveil
- atelier de réalisation d'un support simple et ludique

Ont été abordé :
- jouer permet à l'enfant de ... / en jouant, l'enfant apprend...
- perception et cognition : sens par sens
- intégration sensorielle, proprioception, sens vestibulaire... De quoi s'agit-il ?
- le schéma corporel
- la vigilance, veille, somnolence
- l'attention et la concentration
- l'évolution de la capacité d'attention chez l'enfant
- l'éveil sonore et musical
- atelier de fabrication : réaliser un support sensoriel, ludique, simple à partir de fiches techniques
- dessiner, peindre, découper
- proposer des activités d'éveil et les animer
- des bibliographies : livres en noir et blanc, le fait de jouer, les jeux et jouets, jeu vidéo, jeu et éducation, histoire des jeux

Nous avons aussi visionné des vidéos sur l'importance de la bouche et l'éveil musical.

Nous avons terminé par des ateliers d'activités manuelles pour réaliser des supports ludiques et sensoriels pour les enfants accueillis !! Notre formatrice nous a proposé 12 ateliers différents !! chacune en a réalisé 1 ou 2 mais s'est imprégnée des autres !! tous superbes !!


Article et photos de Nelly