Cette matinée avait pour but de proposer des activités originales aux enfants mais aussi, en cette journée spéciale et conformément au thème de cette année, de montrer notre "expertise" en mettant en place des activités originales, avec nos "compétences", acquises parfois lors de "formations", car en effet nous "évoluons" toutes dans notre métier, chacune à notre rythme, chacune à notre manière.
Les ateliers avaient été installés à divers endroits de la pièce, les enfants étant libres d'aller de l'un à l'autre autant qu'ils ne souhaitaient.
Un atelier de "peinture propre" géant :
Sous une bâche de près de 2 m² de la peinture avait été déposée sur une affiche de même taille, les enfants ont été invités à marcher, sauter, appuyer de leur mains, de leurs doigts, sentir leurs doigts s’enfoncer, voir les couleurs s'étaler, se mélanger, tout un tas de sensations visuelles et tactiles.
Un atelier de lumières :
Dans une cabane de fortune, les enfants étaient libres de manipuler le matériel coloré et lumineux mis à leur disposition : des foulards, des bouteilles sensorielles, lumineuses, des bicolores aux couleurs qui dansent, des miroirs... Dans un coin une table lumineuse et des accessoires translucides offraient une expérience visuelle inhabituelle.
Un atelier de pèche à la ligne :
Que de poissons à pécher avec les petites cannes à pèche en bois !
Des poissons aimantés, de différentes couleurs et formes, qu'ils ont parfois essayé d'identifier après les avoir péché, même si beaucoup ont préféré se servir directement de l'hameçon, l'essentiel est de prendre plaisir à les attraper !
Les enfants sont passés régulièrement d'une activité à l'autre, les adultes ont observé, et dialogué autour des activités...