samedi 8 février 2020

Assemblée générale du 8 février 2020

Assemblée générale du 8 février 2020 

9 membres étaient présents pour cette assemblée, les absents s'étant pratiquement tous excusés.

Aucune candidature n'ayant été reçue pour les différents postes du bureau :

Sophie De Oliveira conserve son poste de présidente
Nelly Audouy conserve son poste de trésorière
Paola Rodier conserve son poste de secrétaire.

Depuis la création de l'association les décisions concernant son fonctionnement ont toujours été prises ensemble. Ainsi il a été proposé au vote une hausse de la cotisation à 10€ incluant la souscription à une assurance pour les dommages corporels et pour l'usage de locaux occasionnellement. La proposition a été adoptée à l’unanimité. Il a aussi été décidé de supprimer le supplément qui était demandé la première année d'adhésion.

Afin d'éviter un trop grand nombre d'adhésion dans le seul but d'avoir des aides au calcul et des prêts de jeux à moindre coût, la présidente a informé les présents que le formulaire d'adhésion va être assorti de conditions d'adhésion reprenant les valeurs et principes de l'association que les futurs membres devront accepter.

Ces conditions sont déjà visibles sur le blog de l'association depuis l'été 2019 à la page suivante (paragraphe "qui peut adhérer ?") : https://coeurdassmat.blogspot.com/p/fonctionnement-de-lassociation.html 

"Pour être membre de l'association il faut être assistant maternel agréé.

Les adhésions doivent être validées par le bureau, l'assistant maternel adhérent doit :

- être dans une démarche de bientraitance,
- résider à une distance raisonnable de Lacaune ou Roquecourbe s'il veut pouvoir emprunter à la bibliothèque et à la ludothèque.
- s'investir dans l'association en participant aux rencontres et / ou à des formations et / ou aux activités..., chacun fait selon ses besoins et ses possibilités mais une personne qui ne serait intéressée que par une aide au calcul et par l'emprunt de jeu n'y aurait pas sa place, pour cela il y a les syndicats et les ludothèques municipales.

L'association se réserve de ce fait le droit de limiter le nombre d’adhérents et de refuser leur renouvellement d'adhésion."


Bilan moral :

Avec l'adhésion de 3 nouveaux membres en 2019, l'association comptait 20 membres actifs et un membre honoraire, et s'étend de Castres à La Salvetat sur Agout.

Pour cette sixième année d'existence, l'association a mené à bien plusieurs projets sur plusieurs plans :

- La mise en place de deux formations, une troisième ayant été reportée par Iperia :

"Activités ludiques et éveil sensoriel"
"Contes et histoires à raconter"

- Une nouvelle participation au concours de poésie/slam "Même pas peur !" organisé par le syndicat des Hautes Terres d'Oc.
Cette année le thème était "l'eau", les participantes ont recueilli les mots des enfants sur ce thème, ces derniers ont fait un décor d'eau et de ciel sur lesquels les phrases ont été collé. L'association a gagné le premier prix de la catégorie "Poèmes collectifs - enfants de moins de 6 ans"

- La participation aux deux éditions de "La Grande Lessive" (http://lagrandelessive.net), évènement mondial d'une journée durant laquelle les organismes et structures invitent à étendre sur un fil à linge des créations sur feuille A4 sur un thème donné : "De la couleur" pour l'édition de mars, et "Paysages du bord de terre à l'instant T" pour l'édition d'octobre.

- L'enrichissement de la ludothèque avec l'achat de jeux et de matériel de motricité, financés par les subventions allouées par les communes de Roquecourbe, Saint Pierre de Trivisy et de Lacaune.

- La proposition d'abonnements à l'école des loisirs à des tarifs privilégiés. Le nombre d'abonnements souscrits a permis à l'association d'obtenir un abonnement gratuit à Minimax cette année.

- L'organisation de rencontres à Roquecourbe en salle :

--> Lors de "La grande semaine de la petite enfance", au cours de laquelle plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants selon les thèmes choisis par les organisateurs.

--> À l'occasion de la semaine du goût,

--> De la journée nationale des assistants maternels, au cours de laquelle chaque participante a apporté un atelier,

--> Pour le goûter de Noël.

Celles-ci viennent s'ajouter aux traditionnelles rencontres en plein air à l'occasion du carnaval et pour une matinée sportive au stade qui s'est terminée par un pique-nique, la "chasse aux œufs" ayant été annulée pour cause de mauvais temps.

- La mise en ligne de 50 articles supplémentaires sur le blog, qui enregistre plus de 110550 pages vues à ce jour, dont 30000 en 2019, soit plus de 25% de plus qu'en 2018.

19 personnes sont abonnées dont 11 membres de l'association.

À priori le blog n'a apporté aucun appel de parents en recherche d'une assistante maternelle cette année, mais les familles qui ont contacté les assistantes maternelles ont pu être orientées vers celui-ci.

La présidente rappelle aux adhérentes qu'elles peuvent demander l'actualisation de leur fiche à tout moment.

- Le forum des associations de Roquecourbe a été annulée par la municipalité au dernier moment, faute de participants.

Le bilan financier est équilibré.