vendredi 20 janvier 2023

Matinée "son et lumières"

 Quelques Ass'Mat se sont retrouvées à la salle du boulodrome de Roquecourbe pour une matinée "son et lumières", avec le matériel acquis par l'association il y a quelques années déjà, suite à une formation au cours de laquelle l'approche "Snoezelen" avait été abordée. Le concept avait plu aux participantes, mais pour utiliser correctement le matériel et avoir la bonne posture professionnelle il faut être formé à cette approche, ce qui n'est actuellement pas le cas, c'est pourquoi nous nous contentons de parler "d'activité son et lumières".
Notez qu'en 2024 les Ass'Mat volontaires vont justement suivre la formation nécessaire, il reste des places et elle n'est pas limitée aux membres de l'association (le matériel si 😀).


En début de matinée les enfants avaient besoin de bouger donc pendant que les adultes installaient ils ont joué avec les balles et ballons normalement destinées à l'activité, petit problème technique également : trop de lumière extérieure en raison d'une fenêtre en hauteur impossible à calfeutrer. 

Au bout d'un temps les enfants ont rejoint les 3 espaces récréés : l'espace fluo avec ses lampes, l'espace lumières avec des œufs lumineux, des fibres optiques et autres matériels, et l'espace "cocon" avec des choses douces et des balles, parfois lourdes, à observer ou toucher, et de la musique "zen" en fond. Le matériel a été parfois mélangé mais cela n'avait pas d'importance...

     
    


  
  

Les enfants ont apprécié ce moment, avec ce type d'activité le retour au monde réel peut être difficile mais les enfants n'ont pas eu de mal la "sortie" ayant été progressive avec le rangement du matériel petit à petit.

Idéalement il aurait fallu que tout soit installé avant l'arrivée des enfants, mais cela n'a pas été possible étant donné que nous louons la salle pour la matinée et donc à partir de 9h. Pour ce type d'activité se retrouver chez une Ass'Mat serait bien plus simple, mais le service de PMI nous interdit désormais toute rencontre dans les lieux privés, même s'ils sont couverts par l'assurance de l'association.