Fin décembre 2022, une personne mandatée par Mr le Préfet du Tarn a contacté l'association pour lui proposer d'intégrer le Comité Départemental des Services aux Familles. Pour pouvoir siéger il fallait 2 assistants maternels : un titulaire et un suppléant.
Sophie De Oliveira, présidente de l'association, et Paola Rodier, secrétaire, ont accepté. Merci aux autres membres qui se sont également proposés.
Jeudi 9 février 2023 la présidente était conviée en sa qualité de titulaire à la réunion d'installation qui se tenait à la préfecture d'Albi, à 14h.
Compte-rendu de Sophie...
3 assistantes maternelles siègent au comité :
- Notre association Cœur d'Ass'Mat en tant que représentante d'associations professionnelles
- L'association La MAM des P'tits loups, de Loupiac, à ce même titre
- L'association Libellule et Nénuphar, en qualité de représentante d'organisations professionnelles, au nom de l'UFNAFAAM
Nous sommes toutes les 3 arrivées en avance, ce qui nous a permis d'échanger et de nous présenter. Nous faisons le constat que les assistants maternels sont la seule profession représentée dans ce comité à devoir poser une demi-journée non rémunérée (je doute que nous puissions être considérées "en congés payés") pour assister à cette réunion.
Celle-ci a commencé avec un discours de M. le Préfet, président du comité, puis de chaque vice-président :
- une représentante du Conseil Départemental (conseillère départementale), elle a mis l'accent dans son discours sur l'importance de prendre en compte la réalité du terrain, le vécu, et du travail partenarial.
- un représentant de l'association des maires du Tarn
- un représentant de la CAF (directeur)
La CAF et la
Le comité est composé de 37 membres (sans compter le président et les 3 vice-présidents).
Un tour de table a été fait, de façon très rapide, difficile de noter les noms, instances ou organismes et fonctions, beaucoup de sigles avec lesquels il faudra se familiariser. Parmi ces sigles que j'ai reconnu (forcément...) la FEPEM, FO, l'UDAF (même si je connais moins), l'ARS (très impliquée), le réseau de crèche Babylou, Familles Rurales, MJC du Tarn, la MSA, la CCI, la CAF bien sûr, très représentée et bien sur... la PMI en la personne du Médecin que je rencontrais pour la première fois 😁 😅.
Ce sont la CAF et la "Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Tarn" (DDETSPP du Tarn) qui s'occupent de l'organisation du comité.
Il y a eu un vote pour approuver la composition du comité.
La projection d'un diaporama a permis de visualiser le plan du "schéma départemental des services aux familles" en cours (2022/2026) qui a été validé il y a quelques mois, les travaux ont déjà commencé.
Suite à la création du "Comité départemental des services aux familles" ce schéma a dû être redécoupé en différents groupes et actions afin de correspondre aux nouveaux textes. Chaque projet est piloté par une instance (ou plusieurs). Chaque projet a été présenté mais avec moins de précisions que dans le fichier (schéma départemental) qui nous avait été envoyé par mail (voir les actions qui nous concernent en fin d'article)
Le projet qui concerne la petite enfance est le "Groupe 1" : "Accueil petite enfance", avec les actions 1, 2 et 6 du Schéma Départemental :
Action 1 : Développer de nouveaux modes d’accompagnement pour soutenir l’accueil de la petite enfance.Action 2 : Développer des réponses aux besoins d’accueil en horaires atypiques.
Action 6 : Renforcer l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles en situation de vulnérabilité
L'année 2023 sera consacrée à la préparation, puis de 2024 à 2026 à l'action.
Des réunions de groupes auront lieu à une fréquence indéterminée, plus fréquence en 2023 que les années suivantes, il y aura un réunion bilan fin 2023 ou début 2024.
Nous devrions recevoir la fiche projet par mail, nous devrons alors signifier notre désir d'intégrer le groupe (si nous avons bien compris, tout ceci est nouveau...).
C'est une conseillère technique de la CAF qui pilote le groupe qui nous concerne, j'ai appris à l'occasion qu'elle s'occupe de la mise en réseau des relais petite enfance en les réunissant tous les deux mois. Je lui ai demandé si ma suppléante pourrait assister aux réunions de groupe, elle pense que oui, le but de ces réunions étant de réunir autant d'idées que possible, à suivre... Nous avons parlé de la problématique des horaires, elle a proposé de faire les réunions en fin de journée.
Avant et après la réunion nous avons échangé avec elle et aussi avec la représentante du CD (enfin surtout mes collègues, toutes les deux siègent ou ont eu siégé en CCPD donc elles connaissent un peu de monde 😉) et nous avons pu sentir l'engagement de chacune d'elles. Nous avons aussi longuement discuté avec la Médecin PMI sur l'accompagnement (ou le non accompagnement justement), qui est aussi une cause d'arrêt d'activité de certaines ass mat ou qui dissuade les potentielles candidates à l'agrément, sur la différence entre ce qui est dit ou ressenti lors des visites et ce qui ressort sur les rapports... De mon côté j'en ai profité pour parler des interdits de plus en plus nombreux, comme nos rencontres chez les collègues ou autre lieux privés qui ne sont plus autorisés, malgré le fait que nos assurances nous couvrent, y compris celle de l'association, j'ai expliqué, ils vont retravailler dessus m'a -t-elle dit, croisons les doigts...
Avec mes collègues nous avons terminé par une pause café où nous avons continué nos échanges, il s'avère que nous sommes complémentaires : Tarn Nord / Tarn Sud, et aussi grande nombre s'assistantes maternelles sur la commune / peu d'assistantes maternelles / MAM.
Les actions 1, 2 et 6, cliquez pour agrandir :