mercredi 7 janvier 2026

Matinée galette

Cette année en raison de l'âge des enfants accueillis et des contraintes de planning les Ass'Mat n'étaient que 2 pour la matinée consacrée à la galette. 

Chacune a :

- apporté ses idées et réfléchi à l'organisation

Elles ont choisi la simplicité et donc elles se sont retrouvées au domicile de l'une d'elle et ont repris des activités déjà réalisées par le passé : une galette en pâte feuilletée (elles ont juste changé la taille pour une plus grande), un petit goûter fouace, une couronne à décorer, lecture kamishibaï, petit jeu de cache cache avec la "fève" et comptines à thèmes à la guitare.

contribué à la conception de l'atelier galette

La matinée n'a donc pas demandé de temps de conception, le matériel ayant déjà été utilisé par le passé il suffisait de le répartir et de le réunir.

préparé, acheté voire créer le matériel

Là encore l'histoire sur kamishibaï et le jeu de cache avait déjà été confectionné par le passé par l'une d'entre elle. Il restait juste à faire l'achat des pâtes feuilletées, des compotes et de la fouace.

installé l'atelier cuisine

Les enfants se sont installés autour de 2 tables à leur hauteur, les pâtes sur leur papier cuisson ont été déposées devant eux. Le matériel a été sorti au fur et à mesure du besoin.

accompagné les enfants pendant l'atelier...

Les Ass'Mat ont invité les enfants à :

- découper un cercle de pâte à l'aide d'un couvercle 

- enlever le surplus de pâte autour 

- découper le reste de la pâte en lanière (ou autre)

- garnir la pâte de compote de pommes

- choisir une fève, la déposer sur la pâte, puis la cacher avec de la pâte

- déposer le reste de la pâte sur la galette

- saupoudrer de sucre (l'impasse a été fait sur la dorure car les galettes laissaient apparaitre trop de compote)

Puis les galettes ont été mises à cuire, 20 minutes à 180° 

Puis les Ass'Mat ont :

- proposé de déguster une fouace 

Chaque enfant a choisi à quel endroit de celle-ci sa part allait être coupée, y compris les Ass'Mat, d'ailleurs nounou Sonia a eu la fève 

- proposé de décorer une couronne

Chaque enfant a choisi une couronne qu'il a pu décorer avec les gommettes de son choix et autant qu'il le souhaitait.


- Proposé une lecture de l'histoire "Roule Galette" sur kamishibaï 


- Proposé un petit jeu de cache cache avec une galette textile, objectif : trouver la fève !

- rangé, transporté

Le temps à manqué pour les comptines mais la matinée était déjà bien remplie. Rangement rapide également, c'est le côté pratique lorsque les matinées se font au domicile plutôt qu'en salle, idem pour le transport du matériel.

- fait un bilan

Bilan toujours positif, on note que faire une galette plus grande c'est bien cela permet à l'enfant de partager la galette avec ses proches à la maison, lors des années précédentes une demi pâte par enfant suffisait pour une galette de 15 cm, là il a fallu une pâte entière par enfant mais il aurait fallu sans doute un peu plus (où un emporte pièce de taille intermédiaire) car les galettes n'ont pas pu être entièrement recouvertes et n'ont pas pu être dorées.