mercredi 18 décembre 2013

Réouverture du RAM

Nous avons été informé il y a peu de la réouverture du RAM pour le 2 janvier... enfin !
4 mois d'ouverture seulement en 2 ans suite à des démissions, les longues procédures qui s'en suivent (essentiellement des prises de décision...).

Pas d'article sur le Relais Assistantes Maternelles (et accessoirement sur les assistantes maternelles) dans "Le petit Sacradel", journal annuel du village qui vient d'être distribué, pas plus que l'année précédente.

Pas même le numéro de téléphone de ce dernier dans la liste des "numéros utiles" (siège à la mairie de Brassac : 05.63.74.55.86), un service pourtant en partie financé par la commune, difficile donc pour le roquecourbain lambda de savoir que

OUI IL Y A ENCORE DES ASSISTANTES MATERNELLES À ROQUECOURBE !
Vous pouvez retirer la liste en mairie
ou demander la liste au service de PMI : 05 63 62 62 00 (place du 1er mai à castres)
Ne cherchez pas sur "mon-enfant.fr", malgré nos autorisations données il y a plus de 3 ans, seules les crèches du département y figurent.

Pour identifier vos besoins et vous orienter vers LA SOLUTION DE GARDE qui vous convient le mieux, il faut avoir toutes les données en main. Pour cela vous pouvez consulter ce comparatif, il se veut objectif et tout commentaire pour le corriger si besoin est le bienvenu.
Si vous voulez des exemples de coût, c'est ici
L'idéal étant de discuter directement avec les professionnelles, parce que le feeling, ça compte, et un entretien ne vous engage à rien.

Voici une rétrospective des anciens Petit Sacradel et autres...

Autour de la petite enfance

"La Communauté de Communes soutient le projet du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) créé par le Pays Sidobre Mont de LaCaune en 2008 et animé par Fabienne Salomez. Le RAM a pour but de rompre l’isolement des Assistantes Maternelles, de se rassembler et de permettre de proposer aux professionnelles des animations afin de favoriser la créativité et la socialisation des enfants. Ces moments favorisent l’éveil de l’enfant et les premiers apprentissages et la rencontre avec l’autre.

Pour cela, des « malles à jouets » ont été créées à l’initiative des Assistantes Maternelles. Ces malles circulent entre elles afin d’apporter de la nouveauté aux enfants.

Le RAM offre la possibilité aux parents de pouvoir participer à ces rencontres afin de souffler un peu et de permettre à leur enfant de s’éloigner de leur maman, en toute sérénité et dès que l’enfant en a besoin, il peut se rapprocher de sa maman pour se rassurer et recharger ses batteries.

Ce lieu peut permettre à l’enfant de se préparer, en douceur, à l’école, où il rencontrera les autres avec plus de sérénité. Il aura acquis une certaine force intérieure qui lui permettra de pouvoir affronter de nouvelles épreuves.

Des permanences sont ouvertes aux parents et aux assistantes maternelles où Fabienne Salomez apporte des informations précieuses sur les questions administratives telles que la convention collective des AM, le contrat de travail, les congés, les aides financières…Fabienne est là pour vous aider !"


Il y a aussi la Dépèche que je copie là de peur qu'il soit un jour supprimé :
Suite à sa création en 1999, la communauté de communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, a privilégié les actions de développement à destination des jeunes et de l'enfance. C'est dans ce contexte que le Pays Sidobre Monts de Lacaune a appuyé la demande des assistantes maternelles pour la création d'un relais d'assistantes maternelles.
Cette nouveauté leur a permis, depuis 2008, d'avoir à leur disposition un lieu et de rompre avec leur isolement professionnel. La communauté de communes soutient ce projet animé par Fabienne Castelain. à Lacrouzette, ce rassemblement se déroule deux jeudis par mois au Foyer rural de 9h30 à 11h30.
Mais la permanence existe aussi à sept autres endroits différents : Viane, St Pierre de Trivisy, Roquecourbe,Lacaune, Brassac et Vabre. A Lacrouzette, elle est assurée par cinq professionnelles qui sont là dans le but de favoriser la créativité et l'éveil des enfants. Ces échanges sont intéressants pour les assistantes maternelles qui peuvent partager leurs différentes expériences, et pour les plus petits qui apprennent à se découvrir et surtout à se sociabiliser. Des rencontres sont d'ailleurs parfois organisées avec la crèche. Chaque mois, une nouvelle thématique est exploitée. Après le « Coucou-Caché » de septembre, la motricité et l'équilibre sont à l'honneur en ce mois d'octobre.
Les parents ont la possibilité de participer à ces séances, pour accompagner leurs bouts de chou lors de cet apprentissage de la vie. Ces permanences soutenues par la CAF et la Protection Maternelle et Infantile, leurs sont gratuitement ouvertes ainsi qu'aux assistantes maternelles.
Samedi à la Maison du Sidobre aura lieu une formation pour les professionnels sur le thème de l'éveil musical.
Pour plus d'infos, veuillez contacter le bureau de Brassac au 05.63.74.55.86, le foyer rural au 05.63.50.62.21. ou bien la mairie ou 05.63.50.60.16.