Les salariés ont la possibilité d'indiquer sur leur compte personnel de formation (consultable sur leur "Compte d'activité") les heures qui leur restaient au titre du DIF, celles-ci sont alors converties en euros.
Dans le texte initial les heures / euros issues du DIF étaient à utiliser avant fin 2020, une nouvelle ordonnance supprime ce délai mais à condition que le salarié ait bien inscrit son nombre d'heures de DIF restantes avant fin décembre 2020.
Source : Legifrance
Si vous ne connaissez pas le nombre d'heures qu'il vous restait fin 2014 vous pouvez demander votre solde d'heures de DIF à l'IRCEM.
Vous pouvez également le calculer vous même en sachant que vous cumuliez 20 heures par année d'activité jusqu'au 31 décembre 2014, avec un plafond de 120 heures, cependant lorsque vous ferez votre première demande de formation une attestation mentionnant le nombre d'heure de DIF établie par l'IRCEM vous sera demandée.
Pour rappel le montant dont vous disposez ne vous permet d'effectuer que des formations qualifiantes, les formations Iperia n'en font pas parties, à l'exception des formations de l'INRS (SST entre autres) et de la certification ass mat.
Vous pouvez vous former sans l'accord de votre employeur, par contre si vous vous formez en dehors de vos heures de travail vous ne percevez pas d'allocation de formation.