mardi 30 septembre 2014

Les rencontres d'automne à Roquecourbe

Sophie et Jacky se sont retrouvées chez cette dernière pour ramasser marrons, glands et pommes de pins dans un chemin à l'écart de la circulation, pour la première étape de l'activité d'automne, thème de l'association pour ce mois de septembre.

Jacky a un nouveau venu depuis quelques temps, enfin il n'est nouveau pour personne puisqu'il s'agit du petit garçon de Gaëlle, notre collègue...
Petite parenthèse... plus que 2 places disponibles chez les assistantes maternelles de Roquecourbe jusqu'en juillet 2015, qu'on se le dise !

Les deux assistantes maternelles et leurs 4 enfants en accueil sont donc présents.
Les enfants ont ramassé, parfois même ouvert des bogues avec leurs pieds, d'autres ont découvert la peau lisse, froide et brillante du marron, et qu'il peut y en avoir plusieurs dans la même bogue.





La deuxième rencontre a eu lieu la semaine suivante, chez Sophie cette fois, pour l'assemblage.

Les adultes ont percé des trous dans les marrons, coupé des piques brochettes et les enfants ont assemblés, avec l'aide de leur nounou.
Sophie n'avait pas les mêmes enfants en accueil ce qui n'était pas prévu, les aléas de la profession, au rythme des maladies et obligations personnelles ou professionnelles des parents.

Tantôt à quatre mains, tantôt en solitaire, les enfants ont construits vache, fourmi et souris.
La pâte à sel est aussi utile pour assembler des marrons ou des glands entre eux.


Les plus petits ont joué avec la pâte à sel, destinée au départ à servir de support pour la confection d'un décor automnal, ils ont décidé autrement.