Trois assistantes maternelles étaient présentes : Cathy, Sophie et Nelly.
Beaucoup de points abordés, mais trop peu de membres présents pour prendre des décisions.
Sophie a préparé une ébauche d'article pour le journal communal de Roquecourbe : "le Petit Sacradel" ainsi qu'une photo avec toutes nos activités. Elle le montrera ultérieurement à Gaëlle et Jacky pour approbation.
Des nouvelles des services de PMI pour nos rencontres entre assistantes maternelles : le texte est sur le point de sortir, entre autres il limitera le nombre d'enfant à 6 lors de celles-ci.
Par ailleurs notre puéricultrice a visité notre blog...
Cathy récupère les commandes de chacune pour le site www.10doigts.fr, il reste encore quelques jours pour lui envoyer les commandes par mail.
Concernant la mise à jour des disponibilités, désormais les tranches d'âge ne seront plus mentionnées, vu qu'il est toujours possible de demander une dérogation. Même chose pour les places disponibles : même si une assistante maternelle est complète, il peut toujours y avoir des départs imprévus donc nous mentionnerons toujours "1 place disponible".
Nelly va envoyer une demande de subvention à la mairie de St Pierre de Trivisy pour 2015.
Les subventions serviront pour l'achat de livres professionnels pour
les assistantes maternelles et la création d'une malle de jeux pour les enfants
accueillis comme celles que l'on avait au RAM et
dont on n'a plus de nouvelles.
Elles peuvent servir à financer des intervenants en spectacle de contes ou de musiques.
Nous nous sommes fait une raison : nous n'aurons plus de RAM , donc il faudrait voir ce que l'association peut apporter pour y palier, en plus de ce qui est déjà fait.
Sophie propose de demander à la bibliothèque de Roquecourbe si une séance de lecture pourrait être organisée. Même chose pour la médiathèque de Montredon-Labessonié.
Ses collègues étant absentes, elles en reparleront ensemble.
Il pourrait être également intéressant de se rapprocher de la crèche "Ma Bulle" à Roquecourbe, afin de voir si nous pouvions être intégré à leur groupe lors de manifestations extérieures (pour les activités au sein de la crèche la capacité d’accueil maximale doit être déjà atteinte donc cela ne devrait pas être possible)
Nous essaierons également de prendre contact avec la mairie et les écoles maternelles pour les mêmes raisons.
Nelly et Sophie ont testé le site de bibliothèque en ligne Babelio . Elles y ont enregistré leurs livres et ont commencé avec un premier "prêt" de 3 livres chacune.
En effet il est dommage de ne pas profiter des livres des unes des autres, en espérant que cet échange profite à toutes !
Cathy a eu droit à un petit cours pour l'utilisation du site qui est très simple, un peu à la manière d'un réseau social, nous nous ajoutons en "amies" et pouvons ainsi consulter les livres des unes et des autres, voir lesquels sont réservés, empruntés, les avis...
Sophie émet l'idée d'organiser dans quelques mois une permanence une paire d'heures le samedi matin pour renseigner les parents, comme l'aurait fait le RAM puisqu'il faudra bien palier au manque de moyen d'informations.
Notre prochaine activité commune sera un plateau de vissage, Sophie a fait un "prototype", Cathy et Nelly ont commencé à regrouper le matériel nécessaire et ont apporté d'autres idées.
Sophie a reçu un courrier de la municipalité concernant le Plan Communal de Sauvegarde : en tant que présidente d'association, son nom sera mentionnée dans le document de présentation. Ce plan ayant pour but d'informer et de protéger la population en cas d'évènements majeurs, elle espère en recevoir une copie.
Elle est également invitée à l'apéritif donné en l'honneur des exposants lors du vide grenier du 12 octobre prochain.
Lors de notre réunion le rappel a été fait sur la réforme du chômage dont certains points sont en vigueur depuis le 1er octobre 2014, entre autres :
Désormais il n'est plus obligatoire de perdre 30% de notre activité pour avoir droit à une allocation chômage (faire une simulation ici) .
Les règles de cumul ayant changé, les personnes qui touchaient déjà un complément risquent de voir son montant modifié.
La réforme du congé parental est entrée en vigueur au 1er octobre également :
http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-pour-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes
"Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015, le CLCA,
prestation versée au parent qui cesse ou réduit son activité
professionnelle pour s’occuper de son enfant, sera remplacé par la
Preparee, prestation partagée entre les parents : une période de congé
est réservée à chaque parent, et est perdue s’il n’en demande pas le
bénéfice. La durée du congé parental sera portée à un an (contre 6 mois
aujourd’hui) pour le 1er enfant, et sera maintenue à 3 ans au total pour
le couple pour les enfants suivants, si chaque parent recoure
intégralement au congé."
Depuis le 1er octobre donc les parents doivent se partager le congé parental :
--> 6 mois pour l'un et 6 mois pour l'autre dès le premier enfant
--> 2 ans 1/2 maximum pour l'un et 6 mois minimum pour l'autre pour le deuxième enfant et les suivants.
Le gouvernement envisage de réduire encore la différence entre les deux parents, beaucoup parlent alors de 18 mois chacun.
Cette année l'IRCEM a modifié ses critères d'obtention de l'aide à la scolarité, il est possible de faire une simulation ici :
Aide aux études supérieures
et ici :
Aide à la scolarité
Il faut être identifié pour y accéder
Il est rappelé qu'il est possible de recevoir les mises à jour du blog en renseignant votre mail dans la colonne de gauche à :"Pour recevoir les mises à jour par mail "
Pas de réunion en décembre, la plupart d'entre nous serons en formation "S'occuper d'enfants en situation de handicap" pendant 3 samedis, donc nous gardons un peu de disponibilités pour nos familles.
La réunion de novembre est fixée au 8, la date du recyclage du secourisme ayant été repoussée.