dimanche 5 octobre 2014

L'avenir du RAM

Au vu des dernières informations remontées de l'ADES et de certaines municipalités, il semble qu'il y ai peu d'espoir de voir la réouverture du RAM.

- Certaines subventions municipales ont été suspendues,
- Aucun candidat pour ce poste vu le nombre d'heures par semaine alloué, pour un tarif horaire qui n'est pas à la hauteur des qualifications exigées, des frais de déplacements non remboursés, des objectifs détournés...
- Le nombre d'assistantes maternelles du secteur est en baisse.

Après bientôt 2 ans de fermeture (une ouverture de 4 mois dans ce temps), force est de constater que nous avons appris à faire sans.
Les services de PMI de notre département sont en train de finaliser un texte qui confirmera que nos rencontres avec les enfants sont autorisées, mais dans la limite de 6 mineurs.
Dans ces conditions, pour ce qui est des assistantes maternelles de Roquecourbe il est inutile de tenter à nouveau d'obtenir une salle pour nos rencontres, nos domiciles suffisent.

A Lacaune les assistantes maternelles disposent d'une salle équipée avec du matériel, seule la présence d'une animatrice pour répondre aux questions administratives manque, mais l'association tient ses membres informés des nouvelles règlementations, du moins celles qui sont diffusées via les syndicats et autres réseaux, toujours textes à l'appui, mais elle n'est pas infaillible : si nous ne sommes pas en constante recherche, l'information ne viendra pas à nous toute seule.

Nous invitons les membres de l'association à demander à leur municipalité ce qu'il advient du budget qui était alloué au RAM, peut-être qu'il est temps de demander une subvention et de faire des projets.

Peut-être que nous devrions demander à ce que les malles du RAM soient confiées à l'association pour qu'elle continuent de tourner ?

Peut-être devrions-nous informer les autres assistantes maternelles concernées par le RAM et les inviter à nous rejoindre ?

Plus de la moitié des communes concernées par le RAM Sidobre Monts de Lacaune ont été informées de l'existence de l'association. Nous n'avons pas l'ambition de devenir un groupe important, mais vue la tournure des évènements, il serait peut-être bon de nouer des liens avec les autres "abandonnées du RAM" et de faire ensemble de nouveaux projets...