Pour débuter notre rencontre, Sophie nous fait part du bulletin SPAMAF qu'elle a reçu. Nous avons appris que :
- Les parents ne bénéficiant pas du complément libre choix de mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant PAJE doivent désormais déclarer leur ass mat à Pajemploi
- Il est conseillé de mettre dans le contrat la photocopie de la carte d’identité de l’employeur, elle peut être utile en cas de recours à un huissier
- L’ass mat qui se pacse a droit à 4 jours (congés pour évènements familiaux)
- Hygiène : siège auto = vecteur de bactéries ; il est recommandé de bien les nettoyer une fois tous les 15 jours
- Création de MEJE : maison d’éducatrices de jeunes enfants
- Textes généraux : plus de condition deressources minimum pour avoir droit à la complément de libre choix du mode de garde (seule la condition de l’exercice d’une activité professionnelle sans niveau de revenu est désormais requise)
Nous avons ensuite dispatché les achats réalisés en commandes groupées par l'une et l'autre :
commandes à 10 doigts, d'aliments en feutrine à Mia Dinette et de jouets en ventes privées
Enfin, nous avons abordé divers sujets liés à notre accueil :
- L’adaptation difficile de l’enfant lorsqu'il est "grand" (plus d'un an) : que faire ? Faire une adaptation ou pas ? Comment la mettre en place ? Que proposer à l'enfant ? Comment l'intégrer dans le groupe ?
- Les coupures d’accueil chez Mamie le mercredi ou les vacances scolaires et le retour difficile chez l'assistante maternelle avec quasiment l'adaptation à refaire, du moins les règles à remettre en place
- Les transats : les nouveautés, leur utilisation, leur praticité
Nous nous sommes interrogées sur notre formation future "accueillir un enfant en situation de handicap" qui doit débuter dans 15 jours, mais aucun dossier n'a été demandé !!
Ipéria a également mis en place 4 nouvelles formations, Nelly et Sophie étant intéressées par "Troubles du langage" qui ne se fait qu'en présentiel, nous allons essayer de monter un groupe pour le premier semestre 2015 (formation de 16h, probablement 2 samedis)
Nous avons évoqué l'appel à candidature pour une animatrice de RAM, seule la mairie de Roquecourbe a diffusé cet appel sur son site, nous n'en savons pas plus.
Nous avons échangé des livres réservés par le biais de Babelio pour les enfants, ainsi que le livre acheté par l'association.
Puis nous avons admiré les chefs d’œuvre des enfants !! réalisés avec les gommettes offertes par Maryse de Bricole et Parlotte lors de sa visite estivale !!
Enfin, nous avons repris notre projet de tableau de vissage. Cathy a bien avancé et nous a proposé des plaques de liège pour mettre dessous.
Samedi prochain 15 novembre, nous sommes en formation : recyclage SST pour rester secouriste au travail !!
Les samedis 22 novembre, 29 novembre et 6 décembre, nous sommes en formation : "s'occuper d'un enfant en situation de handicap". Il n'y aura donc pas de rencontre en décembre.
La prochaine rencontre est donc fixée après les fêtes, le 10 janvier 2015, avec comme thème du mois : Noël évidemment !!