Étaient présentes : Sophie, Nelly, Karine
Nous n'avions pas prévu de thème pour le mois, nous savions déjà que nous serions peu nombreuses.
Après une discussion sur le thème du spasme du sanglot, nous avons poursuivi avec
la période d'adaptation,
pas celle du bébé que l'on vient d’accueillir, mais celle de l'enfant déjà présent qui doit désormais partager son assistante maternelle avec un nouveau copain.
Adaptation également pour l'assistante maternelle qui doit adapter son quotidien et rassurer tout son petit monde, le plus difficile étant d'être toujours la même, pour ne rien laisser paraitre.
En effet l'adaptation pour l'enfant déjà présent peut très bien se passer, l'enfant veut faire des bisous, des câlins au nouveau copains, ou aider nounou... mais il peut aussi y avoir des colères, de la tristesse ou de l'angoisse.
Nous étions toutes d'accord sur le fait que nous devions rassurer l'enfant et lui réaffirmer notre attachement envers lui, et sur le fait que l'arrivée du nouveau copain n'y changerait pas, mais également lui montrer que notre comportement et nos règles restent les mêmes, et que ce qui n'était pas tolérable ne l'est toujours pas.
Il est réconfortant pour l'enfant de constater que cet adulte qu'il connait est toujours le même, et qu'il va le protéger par son cadre rassurant.
Nous pourrions être tentées de tomber dans l'excès de câlins et de paroles toutes douces afin de rassurer cet enfant, sur un ton enfantin que l'enfant ne nous connait pas, mais ce changement dans notre comportement ne ferait qu'accroître son anxiété.
Pour terminer nous avons eu une très longue discussion sur un projet qui, s'il est réalisable, devrait être mis en place après la rentrée, dont il se prématuré de parler aujourd'hui...
Bonne vacances à tous...