Nous étions 10 participantes : Maryse, Geneviève, Paola, Elisabeth, Aurélie, Martine, Cathy, Sophie et Nelly, membres de l'association et Carole, une collègue.
Nous ne sommes pas fermées, nous accueillons volontiers nos collègues volontaires !!
Notre formatrice, Cathy Maréchal, est Éducatrice de Jeunes Enfants de formation de base et est formatrice pour le CAP Petite Enfance actuellement après avoir mis en place un RAM.
Voici les points abordés lors de cette formation :
1 - les fonctions cognitives :
- l'attention
- les fonctions exécutives
- les fonctions intellectuelles
- les fonctions visuo-spatiales
- les gnosies
- le langage
- la mémoire
2 - L'évolution de la vie psychique de l'enfant :
- développement affectif
- développement intellectuel
- développement social
3 - Le développement intellectuel de l'enfant de 0 à 6 ans :
- les étapes de développement intellectuel : intelligence sensori-motrice ; intelligence symbolique : pensée prélogique ; pensée logique (et concrète) ; pensée formelle
- les étapes de l'acquisition de la permanence de l'objet durant le stade sensori-moteur (0/2ans) selon Piaget
- la théorie de l'esprit (vers 5 ans)
- l'évolution du langage de la naissance à 3 ans
4 - Le développement affectif et social de l'enfant de 0 à 6 ans :
- le développement affectif et social de l'enfant de 0 à 6 ans : tableau avec le développement affectif d'un côté et le développement social de l'autre, mois par mois jusqu'à 6 mois, puis 7/9 mois, 10/12 mois, puis 13/18 mois, 18/24 mois, 24/30 mois, 30/36 mois, puis 3/4 ans, 4/6 ans
- l'enfant et sa personne de 0 à 3 ans
- l'évolution des relations : avec les adultes, avec les enfants, avec les parents, la relation avec le père
- l'hospitalisme : travaux de Spitz dans des pouponnières
- la hiérarchie des besoins : les besoins fondamentaux, les besoins primaires et les besoins secondaires
- les 3 facteurs d'Alderfer : le besoin d'existence, le besoin de sociabilité, le besoin de croissance
- les 14 besoins fondamentaux selon V. Henderson : respirer, boire et manger, éliminer, se mouvoir et maintenir une bonne position, dormir et se reposer, se vêtir et se dévêtir, maintenir la température du corps dans les limites de la normal, être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, communiquer, pratiquer sa religion et agir selon ses croyances, s'occuper et se réaliser, apprendre
- l'échelle de Maslow : besoins physiologiques, besoin de sécurité, besoin d'appartenance, besoin d'estime, besoin de s'accomplir
- la peur contribue au développement de l'enfant (pas le danger)
- la préoccupation maternelle primaire : d'après Winnicott
- la théorie de l'attachement
- le besoin de sécurité affective : présence du sentiment d'être aimé, régularité, stabilité et être rassuré : définition et points critiques
- la séparation, les figures d'attachement
- l'objet transitionnel
5 - une situation difficile :
- situation qui déséquilibre émotionnellement l’enfant
- situation qui remet en cause son lien d'attachement
- situation qui active fortement son besoin d'être rassuré
- situation qui entrave sa confiance en lui
- situation qui constitue un frein à son développement
- situation qui entrave sa relation à l'autre
6 - la maltraitance :
- qui est en danger ;
- ce que l'enfant peut présenter
- le syndrome du bébé secoué
- les conséquences de la maltraitance ; facteurs de risque
- l'autorité parentale
- la fessée
- l'attachement (du parent)
- la négligence à l'égard des enfants étude de cas
7 - le secret professionnel, discrétion professionnelle et la réserve :
- la définition du secret professionnel
- article 9 du code civil
- quel impact sur le travail social ?
- les professionnels soumis au secret
- ce qu'il faut retenir sur assistance et non-assistance à personne en péril
- pour aller plus loin (danger/péril)
- l'article 223-6 du code pénal
- partage d'informations à caractère secret
8 - les situations difficiles de l'enfant :
- le changement de lieu de vie : le déménagement
- le changement d'assistante maternelle
- le changement dans la composition familiale : l'arrivée de la fratrie
- la séparation des parents
- la mort, le deuil
- expression des émotions négatives
9 - l'attitude de l'assistante maternelle :
- l'observation des signes de souffrance liés à la séparation ou à la perte
- imagination et jeux symboliques
- la valise pleine d'émotions
- la marionnette
10 - l'écoute active :
- Thomas Gordon et sa philosophie
- les piliers de la Méthode Gordon : l'Ecoute Active ; l'Affirmation de soi le Message-Je ; la Résolution de Conflit sans Perdant
- Passer au "message-je", la méthode Gordon
- Ecoute active : exemple de mise en pratique
- Message Je : exemple de mise en pratique
- comment faire pour que les enfants nous parlent ?
- reportage : Eduquer sans violence avec Philippe Garric et Valérie Orvain (voir plus bas)
11 - la sécurité affective :
- l'attachement professionnel
- l'empathie
- la relation de confiance avec les parents
12 - la communication non violente :
- la communication non violente
- l'expression de ce qui vit en moi
- l'écoute empathique de ce qui vit en l'autre
- expression authentique de ce qui se passe en moi
- expression empathique de ce qui se passe en l'autre
- les parents efficaces
- liste de sentiments (lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits)
- comment vous sentez-vous aujourd'hui ? smileys
- les 12 obstacles à la communication qui peuvent nuire en relation
Bibliographie et liens
Vidéo "Eduquer sans violence avec Philippe Garric et Valérie Orvain"
Cette formation est très intéressante, passionnante, très riche !! Elle nous permet d'évoluer dans notre métier. Notre groupe est formidable, nous sommes libres ensemble de nous confier autant personnellement que professionnellement ! pas de jugement et beaucoup d'écoutes !!
Vivement la prochaine formation !!