Pour cette rencontre, nous étions 3 présentes : Cathy, Sophie et Nelly.
Petit comité, mais efficace et motivé !!
Nous avons commencé en nous remettant les jouets et livres empruntés le mois dernier par le biais de Babélio ou de Coeur de Jouets.
Puis, Sophie a réparti la dernière commande commune que nous avons réalisée : chez Wesco.
Comme à chaque rencontre, nous échangeons sur notre métier. Nous avons suivi l'ordre du jour préparé par Sophie, très pratique car cela permet de recentrer la conversation.
Nous débutons nos discussions :
- bilan rapide de notre dernière formation "gérer les situations difficiles de l'enfant" et regardons quelle formation nous pourrions mettre en place en mars-avril. Nous ne prenons pas de décision, chacune y réfléchira de son côté !
- attente de réponses de la PMI : Jacky a proposé à ses collègues de Roquecourbe de faire un goûter et petite animation de Noël dans une salle communale. Elle se heurte pour l'instant au questionnement de la PMI avant accord : est-ce possible ? Les assistantes maternelles sont-elles assurées dans d'autres locaux ? Peuvent-elles amener les enfants accueillis au cirque, au spectacle de l'école, de la crèche, à la bibliothèque, etc ? Elle attend les réponses de la PMI et nous nous interrogeons !!
- un dossier sur les congés payés et les jours fériés est à disposition des adhérentes. C'est Sophie qui l'a réalisé !
- cessation d'envoi des bulletins de salaire par PAJEMPLOI : Sophie nous conseille de penser à sauvegarder chaque mois nos bulletins de salaire sur CLOUD (espace de stockage en ligne) et dans son disque dur ou disque dur externe.
- la frise collective : nous avons acheté par l'association des éléments en bois pour réaliser une frise (puzzle en bois à décorer par chacune des adhérente pour réaliser une œuvre commune). Nous réfléchissons ensemble au lien entre les différentes pièces : on collera un scotch sur tous les morceaux (avec noté dessus "à ne pas décoller") pour faire un lien entre chaque pièce, il restera donc un fond de bois ! Nous distribuerons les éléments à l’assemblée générale (rencontre à laquelle il y a le plus de participantes !!).
- la date de l'assemblée générale : du coup, nous fixons la date de l’assemblée générale au samedi 6 février 2016, 14 heures chez Sophie, ainsi chacune pourra prendre ses dispositions à l'avance
- les primes proposées aux assistantes maternelles : celle de l'IRCEM lors du renouvellement pour achat de nouveaux matériels (lit poussette), celle de la CAF juste pour l’installation
- le site mon-enfant.fr : par curiosité Nelly s'est connectée sur ce site pour chercher une assistante maternelle dans le Tarn et a obtenu une réponse « Test Bidon » ! Un espoir : serait-il possible que le site fonctionne enfin ?!!!! ou que le département change de point de vue !?
- le RAM : ici aussi un espoir !! Sophie a appelé Hautes Terres D’Oc et les choses avancent doucement, très doucement, le poste aurait évolué pour le rendre plus attractif (plein temps) mais il reste à peaufiner quelques détails (local, validation par le syndicat, appel à candidature). Nous pouvons espérer une ré-ouverture dans l’année 2016 !
Nous avons ensuite échangé sur nos livres à toucher, activité réalisée entre assistantes maternelles pour les enfants :
Cathy a réalisé 4 pages sur un support en bois. Elle les a réalisées chez elle car elle ne pouvait pas venir à la seconde rencontre d'octobre de l'association.
Sophie a montré les pages qu'elle a créées. Mais un souci de collage est apparu ! elle pense modifier son approche du livre.
Nelly n'a toujours pas avancé mais compte avoir trouvé ses modèles avant la prochaine rencontre.
Mais ce mois-ci, il n'y aura pas de rencontre pour cette activité !! Nous ne sommes pas très disponibles !!
Le thème de notre rencontre était le thème proposé pour la journée nationales des assistantes maternelles "les petits et les activités pédagogiques :
C'est un thème bien abstrait pour nous !! par rapport aux thèmes que nous proposons d'habitude !!
Nous lisons cet article pour trouver une définition à "activité pédagogique" : http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/index.asp
Pour nous pédagogie = art de l'éducation, donc activité pédagogique = activité par laquelle on apprend quelque chose. Mais on apprend toujours quelque chose lorsqu'on fait quelque chose !!
Nous échangeons donc sur nos dernières activités : leur préparation, leur but, leur cible, etc. Nelly doit rechercher un modèle de fiche permettant de réfléchir à une activité (avant, pendant et après), ce support peut être pratique.
Suite à nos discussions, Sophie propose que nous fassions chacune un texte sur une activité réalisée ou programmée pour illustrer nos dires !
La rencontre prend fin très tard !! 18h30 au moins !!