dimanche 10 janvier 2016

La journée nationale des assistants maternels

La journée nationale des assistants maternels avait lieu le 19 novembre 2015.
Le thème était "les petits et les activités pédagogiques".

L'association a proposé à ses membres d'écrire un article sur une activité pédagogique, qu'elle se soit effectivement déroulée ou pas. Le but étant de décrire leur façon d’introduire, de conduire…l’activité en question.

La rencontre de décembre ayant été annulée pour cause de formation, c'est donc en ce début de janvier que les participantes ont pu présenter leur article.

Tout d'abord Nelly nous présenté le fiche d'activité qui a été donné aux participantes de la formation "Éveil de l'enfant" il y a quelques années, qui permet de noter les objectifs, le nombre de participants, leur âge, la durée, le matériel utilisé, le déroulement, les difficultés rencontrées et les réajustements.
Nous décidons de publier nos articles sous cette forme.

Nelly et Sophie ont ensuite lu l'article qu'elles ont composé, Sophie a lu celui de Cathy qui était absente.


Découverte des couleurs
(activité réalisée chez Nelly)


Type d'activité :        Peinture
Nombre d'enfant :    1
Âge :                          2 ans
Durée :                      20 minutes

Objectif :                  

Nommer les couleurs primaire
Découvrir les couleurs mélangées

Matériel :                  


Tubes de peinture : jaune - bleu - rouge
Pinceaux, marguerite à peinture, toile à peindre

 Déroulement :         

1) Préparation
  • Préparer la table
  • Mettre le tablier de protection à l'enfant
  • Poser tous les pinceaux
  • Mettre les tubes de peinture à portée de mains
2) Consigne
  • Je mets une peinture dans une pétale de la marguerite et je la nomme : le jaune
  • Je laisse une pétale libre et je recommence avec une autre couleur : le rouge : je mets la peinture et nomme la couleur.
  • Je laisse une pétale libre et mets dans la suivante une autre couleur : le bleu. Je nomme la couleur.
  • Je mets dans la pétale libre entre les deux couleurs un pinceau en nommant les couleurs : rouge et jaune
  • L'enfant prend un pinceau et mélange pour voir apparaître une nouvelle couleur peu à peu : l'orange. Je nomme la couleur.Je mets dans la pétale libre un peu de rouge et de bleu en nommant les couleurs.
  • L'enfant prend un pinceau et mélange et une nouvelle couleur apparait : violet. Je nomme la couleur.
  • Je mets de la peinture jaune et de la peinture bleu en nommant les couleurs.
  • l'enfant prend un pinceau et mélange et voit apparaitre une nouvelle couleur : le vert. Je nomme la nouvelle couleur.
  • Dans la dernière pétale de la marguerite : je mets du jaune, du bleu, du rouge en nommant les couleurs à chaque fois.
  • L'enfant mélange et voit peu à peu une nouvelle couleur apparaitre : le marron. Je nomme la couleur.

  • Dernière partie de l'activité : je laisse l'enfant peindre librement sur la toile que je lui ai donné.
  • L'activité se termine lorsque l'enfant n'a plus de plaisir ou ne veut plus continuer !









Difficultés rencontrées :          

L'enfant reste passif le temps de préparation (peut-être trop long !). L'activité demande beaucoup de concentration.

Réajustement :  
       
Avec un matériel plus grand, l'enfant pourrait réaliser l'activité seul en entier. Mais il faut veiller à ce que les 3 couleurs de base ne soient pas toutes mélangées !

Création d'un bonhomme
(activité réalisée chez Sophie)


Type d'activité :        Activité manuelle
Nombre d'enfant :    1
Âge :                          2 ans
Durée :                      20 minutes + 10 minutes (temps de séchage entre les deux)

Objectif :                  

Apprendre le geste de visser / dévisser
Découvrir les couleurs.
Ramener à la maison une décoration de sapin

Matériel :      

           
Un bonhomme en boîte d'œufs, marqueurs peinture, colle, pompon, yeux mobiles, petit nœud, fil chenille, aiguille plastique, nez en mousse, ruban pour attache.

Déroulement : 
  • La préparation du bonhomme (découpage et collage de boîte d'œuf) ne se fait pas en présence avec l'enfant, je lui présente donc le bonhomme un peu comme un objet que j'aurai acheté.
  • Je propose à l'enfant de décorer son bonhomme avec des marqueurs peinture, il accepte. Les marqueurs peinture étant hors de portée, je pose la boite sur la table, ainsi que le bonhomme,
  • l'enfant s'assoie, il ouvre la boite de marqueurs, tire le support des pots, et prend la couleur de son choix, je la nomme, il répète (ou pas)
  • Nous allons surtout travailler le vissage et les couleurs aujourd'hui, ce que l'enfant ne sait pas :
  • Je montre lentement le geste du dévissage :
    - Mon pouce et mon index saisissent le bouchon par le dessus
    - Je fais un mouvement de rotation
    - Je lève la main pour me repositionner
    - et je recommence jusqu'à ouverture…
  • L'enfant me mime (en gestes mais aussi en paroles)
  • Il saisit le flacon
  • Tourne le bouchon
  • Lâche le bouchon pour repositionner sa main (très important sinon l'enfant fait un mouvement de va et viens et visse / dévisse)
  • et recommence jusqu'à ouverture
  • L'enfant passe alors à la décoration de son support, bien souvent à cet âge le coloriage ne dure pas plus de quelques secondes, ce n'est pas important.
  • Et on referme, mêmes manipulations mais dans l'autre sens…
  • et enfin range la bouteille dans le support pour en reprendre une autre…
  • Le bonhomme colorié à son goût, et une fois le chapeau collé au corps (par mes soins), les finitions sont une succession de petits gestes que l'enfant connait déjà (à part la mise en place des bras) : enfilage et collages.

     
  • J'ai placé plusieurs couleurs de chaque élément dans une barquette pour qu'il puisse faire son choix.


  • Et enfin nettoyage de la table de travail, la partie souvent préférée des enfants.

Difficultés rencontrées :          

Je pensais que l'enfant arriverait à percer seul l’emplacement des bras,  avec l'aiguille plastique mais il a manqué de force, de plus le bonhomme menaçait de s'écraser  

J'avais déjà proposé la partie coloriage de cette activité 2 fois quelques jours plus tôt (une fois le corps, une fois le chapeau) mais l'enfant s'était très vite lassé

Réajustement : 

La prochaine fois je percerai des trous à l'emplacement des bras pour faciliter l'enfilage par l'enfant

Pour éviter que l'enfant ne se lasse du coloriage j'ai fait en sorte de focaliser son attention sur le vissage.


Atelier sonore
(activité réalisée chez Cathy)

Type d'activité :        Activité sensorielle
Nombre d'enfant :    2
Âge :                          15 et 16 mois
Durée :                      

Objectif :                  

Mettre en éveil plusieurs sens :
-motricité fine (verser, remplir attraper)
- ouïe (différents sons)
- vue (différentes couleur)
Apprendre la patience et la concentration et faire découvrir le contenant et contenu.

Matériel :   

              
10 bouteilles transparentes de 20 cl 5 matières différentes : semoule / lentilles/pois chiche/cotillons/plumes Cuillères- entonnoir- pots

Déroulement :
  • Je place les enfants assis autour d’une table, 
  • je dispose le plateau avec les différentes matières entre les deux, 
  • je donne le nom de chaque matière.
  • Je leur propose de toucher ils n’osent pas alors je garde simplement la semoule (car c’est une matière qu’ils ont l’habitude de manipuler) et écarte le reste. 
  • Ils commencent par la faire glisser entre leurs doigts puis ils remplissent des cuillères et les vident dans des pots . Je leur montre l’entonnoir et son fonctionnement, ils y mettent la semoule mais elle retombe par le bas, ils insistent, ils retournent essayent même de mettre la semoule par le petit trou mais c’est pareil c’est bizarre. 
  • Je glisse la bouteille dessous l’entonnoir et leur demande de le remplir, magique cela tombe dans la bouteille. 
  • On recommence l’expérience plusieurs fois, puis Lenny veut visser le bouchon il tourne et y arrive plus au moins. Lou veut essayer aussi , la semoule ne peut plus sortir malgré leur insistance à secouer et à retourner la bouteille.
  • Ils vont renouveler l’expérience avec les lentilles, elles passent encore par le trou de l’entonnoir malgré qu’elles soient plus grosses que la semoule et en plus elles font un bruit plus grave en tombant et quand on les enferment et qu’on secoue la bouteille cela fait du bruit c’est super. Lou quitte la table et va faire un petit tour c’est pas grave on continue avec Lenny. 
  • Je rapproche les pois chiche, 
  • Il les touche c’est bizarre elles sont rugueuses et irrégulières au toucher plus grosses aussi. Lou revient. Quand les enfants essaient de les faire passer dans l’entonnoir sa ne marche pas, pourtant Lou insiste elle appuie de toutes ses forces, Lenny lui calcule il met des pois chiche et regarde par-dessous mais rien ne vient il appuie mais cela passe pas et la il prend un pois chiche et le met direct dans la bouteille, trop fier d’y être arrivé il s’applaudit.
  • Nous passons aux cotillons, ils sont quasiment de même volume que les pois chiche, donc les enfants les font passer directement sans prendre l’entonnoir. Les couleurs sont plus vives, ils font moins de bruits en tombant dans la bouteille. 
  • Nous finissons par les plumes, ils adorent sa chatouille c’est doux par contre c’est difficile a faire rentrer dans la bouteilles et la pas de bruits pas rigolo. 
  • Chacun prend deux bouteilles à la main et les agitent, c’est à celui qui fera le plus de bruit, Lenny abandonne la bouteille avec les plumes pour prendre celle avec les lentilles, les enfants s’éclatent.
Lenny a adoré toucher , remplir, visser il très curieux et très patient Lou est moins patience elle a quittée la table plusieurs fois mais est toujours revenue trop curieuse