mardi 17 mai 2016

À la découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans

En début d'année, l'association a proposé à ses membres de suivre la formation "à la découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans", proposée par l'école de la découverte à Auzeville (31), d'une durée de 16 heures.Formation dénichée par Karine.

C'est ainsi que ce week-end, samedi 14 et dimanche 15 mai, 2 membres de l'association, Nelly et Sophie, ont suivi la formation.

Elles nous ont fait un petit compte-rendu.

Le groupe de cette formation était composé de 8 participantes : 3 mamans, 1 directrice de crèche collective, 1 une animatrice de RAM et 2 assistantes maternelles et Emilie notre formatrice. Un groupe très hétéroclite.

Voici le programme de la première journée :

THÉORIE

Objectifs pédagogiques :

• comprendre la philosophie de Maria Montessori en ce qui concerne le petit enfant, ainsi que sa pédagogie
• comprendre le développement physique et psychique de l'enfant selon Maria Montessori et Emmi Pikler

Moyens pédagogiques :

• lecture et analyse d'extraits d’œuvres de Maria Montessori et d'Emmi Pikler
• diaporama sur le développement physique de l'enfant selon Emmi Pikler
• extraits vidéo sur le développement des enfants laissés libres de se mouvoir
• distribution de documents support de cours

Maria Montessori

Sa vision de l'enfant : 

• Le nouveau-né
• L'embryon spirituel
• L'esprit absorbant
• Les périodes sensibles

Sa méthode et le rôle de l'éducateur

Les différents stades du développement de l'enfant de 0 à 3 ans : 

Développement psychique
Développement physique

PRATIQUE

Objectifs pédagogiques : 

• connaître la façon d'apporter les soins au petit enfant selon Maria Montessori et Emmi Pikler
• savoir préparer un environnement adapté à l'enfant en fonction de son âge et de son stade de développement
• connaître le matériel d'éveil adapté à l'enfant âgé de 0 à 1 an selon Maria Montessori et Emmi Pikler et savoir le présenter

Moyens pédagogiques : 

• extraits vidéo sur les soins apportés aux jeunes enfants à l'Institut Pikler
• lecture et analyse d'extraits d'oeuvres de Maria Montessori et d'Emmi Pikler
• diaporama avec photos prises dans des crèches Montessori (nido)
• présentation et manipulation du matériel pour les enfants de 0 à 1 an + distribution d'un document support de cours

Les soins de l'enfant : bain et change, les repas, le sommeil

L'environnement de l'enfant

Le matériel de la naissance à 1 an

Une journée très intéressante, qui pose bien les bases de la pédagogie Montessori, de la personnalité de Maria Montessori.

Il n'existe pas de matériel officiel "Montessori" pour cet âge (0 - 1 an).


Nous avons beaucoup aimé l'ouverture d'esprit de la formatrice, qui fait le distinguo mais ne renie pas certains matériels qu'elle trouve intéressant, et qui nous explique comment l'utiliser pour qu'il soit "montessorien" !!

Après un bon repos, un bon repas au restaurant, une bonne nuit à l'hôtel et un maxi petit-déjeuner à l'hôtel, nous voici prêtes pour la seconde journée de formation !!

Voici le programme de cette seconde journée :

PRATIQUE

Objectifs pédagogiques : 

• connaître le matériel adapté à l'enfant âgé de 1 à 2 ans selon Maria Montessori ainsi que les activités langagières
• connaître le matériel adapté à l'enfant âgé de 2 à 3 ans selon Maria Montessori ainsi que les activités langagières

Moyens pédagogiques : 

• présentation et manipulation du matériel pour les enfants de 1 à 2 ans et les enfants de 2 à 3 ans
• présentation des activités langagières pour les enfants de 1 à 2 ans et les enfants de 2 à 3 ans
• distribution de documents support de cours
• diaporama avec photos pour illustrer des classes d'éveil Montessori

Le matériel et les activités langagières de 1 à 2 ans

Le matériel de 2 à 3 ans

• Le matériel de vie pratique


• Le matériel de vie sensorielle

 

• Le langage



Le programme peut sembler court, mais il n'est composé que de pratique et est très intéressant !!


Nous avons retenu :
- l'importance de la présentation, du rangement à disposition des activités présentées et adaptées à l'enfant
- la prise en charge d'un enfant individuellement
- la façon toujours positive de parler à l'enfant sans félicitation orale juste dans l'intonation
- le travail à faire sur soi-même pour être positif et se maîtriser
- le but des activités de la vie pratique, toute activité tend vers l'écriture
- les périodes sensibles de l'enfant
- l'importance de l'observation chez un éducateur car c'est le terme générique pour nommer l'adulte qui s'occupe de l'enfant à un moment donné
- la lenteur et le chuchotement

Cet article est plus ou moins une reproduction de celui que Nelly a écrit sur son blog, pour en savoir plus sur son ressenti c'est ici (1ère journée) :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/4255-pedagogie-montessori-pour-les-enfants-de-0-a-3-ans-1
et là (2ème journée) :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/4256-pedagogie-montessori-pour-les-enfants-de-0-a-3-ans-2

et pour Sophie c'est ici :
 http://nounousophie.blogspot.fr/2016/05/a-la-decouverte-de-la-pedagogie.html