dimanche 16 octobre 2016

Proposer des activités à moindre coût


L'association a mis en place une formation : "Proposer des activités à moindre coût" Formation à laquelle ont participé : Aurélie, Anne, Maryse, Martine, Geneviève, Babeth, Cathy et Nelly. Cette formation est de 20 heures répartis sur les 3 premiers samedis d'octobre et a lieu à Lacaune (81). Elle est assurée par la formatrice Cathy Maréchal, que nous connaissons car nous avons suivi la dernière formation mise en place avec elle. Voici le déroulé de cette formation :



La 1ère journée :


  • Qu'est ce qu'une activité éducative ?
  • Qu'est ce qu'apprendre ?
  • Petit historique du mouvement de l’Éducation Nouvelle, des méthodes actives, de la pédagogie de Maria Montessori
  • Mission d'éveil et contribution au développement de l'enfant, de l'assistance maternelle



  • Réactivation des connaissances sur le développement de l'enfant 
  • Atelier sensoriel : pour les 12 mois : une bouteille sensorielle d'inspiration Montessori avec le matériel mis à la disposition

  •  

    La 2ème journée :   

    Classification et intérêt des activités éducatives :
     
  • activité sensorielle
  • activité motrice
  • activité cognitive
  • activité socio-affective
  •  
    Les fonctions cognitives :
     
  • fonctions exécutives
  • fonctions intellectuelles
  • fonctions visuo-spatiales
  • gnosies,langage mémoire, mémoire de travail, praxies, vitesse de traitement de l'information
  •  
    Le toucher :
     
  • réalisation de tableaux sensoriels collectifs : kim toucher
  • recherche du vocabulaire autour du toucher : adjectifs, verbes, expressions 


  •  
     
    Les activités sensorielles :  
     
    Des exemples concrets d'activités sensorielles à proposer en fonction de l'âge : 0 - 6 mois, 6 - 12 mois, 12 - 24 mois, 2 - 3 ans, 3 - 4 ans, 4 - 5 ans  
     
    Activité de motricité : les pâtes 
     
  • les colles "maison" : colle naturelle, colle bio, colle pour papier mâché
  • les pâtes : pâte à modeler et plasticine, pâte à sel (fin ou gros), pâte blanche comme neige, pâte à pain pour bébé
  • les peintures : peinture aux doigts naturelle, peinture gonflante
  • sable de lune
  • bulles de savon sans ammoniaque ni glycérine
  • Confection de pâte à modeler, de pâte à sel avec du gros sel, de la colle à papier mâché. Atelier de création en papier mâché : création d'un poisson, cochon, pingouin ou bonhomme individuellement La 3ème journée : Réactivation des connaissances sur le développement de l'enfant :
  • développement psychomoteur et social de l'enfant
  • évolution de la préhension manuelle
  • étapes du développement intellectuel
  • évolution du langage
  • évolution du graphisme
  •  
    Animer une activité éducative et de loisirs :
     
  • choisir un mode d'animation en fonction de objectifs posés et de l'autonomie de l'enfant
  • rôle et posture de l'assistante maternelle : respect de l'enfant, de sa créativité, de son autonomie ; s'interroger sur le résultat de l'activité ; communiquer autour de l'enfant, satisfaire les besoins affectifs de l'enfant
  • mise en œuvre de l'activité : hygiène, sécurité, confort et ergonomie
  • le projet d'animation : quoi ? pourquoi ? avec qui ? comment ?
  • les différents modes d'animation : directif, semi-directif et non directif
  •  
    La récup :
     
  • définir les objectifs de la récup
  • identifier les éléments de la récup : à la maison, au jardin, autres environnements
  •  
    Exploiter un matériau :

    atelier d'expérimentation de différentes techniques simples de peinture : pinceau, tampon, légumes, fourchette, papier bulle, peinture gonflante, ballons, rouleau, brosses, etc

     

    Atelier de confection de supports pédagogiques :

    la marotte avec le visage modifiable en fonction des émotions ressenties : pour favoriser l'expression, l'imagination, le développement du langage


     
    Diaporama : des activités de motricité fine :

     avec différents matériaux de récupération : rouleau papier WC, bouchon, bouteille, CD, éléments naturels, boite à œuf, conserve, etc

     Une formation complète !! théorique et pratique !! une belle ouverture sur notre profession !!
    que chacune fasse bon usage de ses nouvelles compétences !!
    Et comme à chaque fin de formation !! une phrase revient : vivement la prochaine formation !!