samedi 5 novembre 2016

Formation "Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail"

Samedi 5 novembre, huit Ass'Mat ont suivi la formation "Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail". Christine, une collègue de Vielmur, s'est jointe à nous comme souvent : les formations que nous proposons ne sont pas réservées qu'aux membres de l'association !

Notre choix de centre de formation s'est porté sur le GRETA de Castres cette fois, c'est l'organisme qui nous a formé lors de nos dernières formations, depuis 18 mois en fait c'est la quatrième fois que nous faisons appel à eux.
Remarquez comme nous disons "nous", en effet notre association contacte désormais directement l'organisme, c'est plus pratique.

Tous les 2 ans, les titulaires du SST doivent suivre cette formation pour ré-actualiser leurs connaissances et surtout refaire les gestes qui sauvent !

C'est le 4ème formateur qui nous recycle, ce qui a l'avantage de nous faire découvrir à chaque fois d'autres points de vue, d'autres astuces et d'autres expériences, d'aborder plus profondément tel ou tel aspect qu'un autre formateur n'aura que survolé au profit d'un autre sujet, d'autres façons d'être formées également.

À chaque session de recyclage, outre les rappels, nos gestes deviennent plus sûr et plus rapides et nous prenons connaissance de nouvelles consignes s'il y a.

Une formation de 8 heures, bien intense, qui a débuté par de la théorie :


1 - les 9 principes généraux de prévention :

--> éviter les risques
--> évaluer les risques qui ne peuvent être évités
--> combattre les risques à la source
--> adapter le travail à l'homme
--> tenir compte de l'évolution de la technique
--> remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou moins
--> planifier la prévention
--> prendre des mesures de protection collective (priorité) ou individuelle
--> donner les instructions appropriées aux travailleurs

2 - le rôle du secouriste du travail :

--> améliorer l'efficacité des secours
--> modifier le comportement des travailleurs face aux risques
--> participer à la recherche et l'élimination des risques
--> document unique d'évaluation des risques professionnels (rédaction et évolution)

 3 - les situations exceptionnelles :

--> le plan de confinement
--> l'alerte à la population

Ces sujets ont été abordé plus profondément qu'à l'accoutumé, après quelques recherches de Sophie après la formation ce document sur les risques professionnels pour les métiers de garde d'enfants, est à lire lire.
Et en cas de trous de mémoire il y a aussi le manuel du formateur 2015.
Pour Roquecourbe ce "Dossier Communal synthétique des risques majeurs" n'est pas tout jeune mais semble-être ce qui se rapproche le plus d'un "plan" d'alerte à la population, on ne le trouve pas sur le site internet de la commune, dommage.

4 - les missions du sauveteur secouriste du travail :

avant l'accident :

--> les risques propres à l'entreprise
-->  l'emplacement du matériel de secours : trousse de secours, défibrillateur
--> être capable d'informer son responsable hiérarchique de toutes les situations dangereuses

De nouvelles questions se sont posées : le défibrillateur, où se trouve celui du village ? Il y en a un au gymnase de Roquecourbe, il appartient au club de basket, il semble que la commune n'en dispose pas, là encore pas d'information sur le site internet de celle-ci.

lors de l'accident :

--> l'intervention est limitée dans le temps, l'espace et les moyens : 3 minutes pour agir, porter secours sans se mettre en danger

En cas de risque électrique dû à une ligne haute tension nous ne devons pas approcher à moins de 5 mètres, s'il y a le feu on n'entre pas parce qu'on ne se met pas en danger, certes, mais aussi parce que l'apport d'oxygène va attiser le feu.

--> PR E FA S : Protéger, Examiner, Faire Alerter, Secourir

5 - l'appel téléphonique : 112 - 15 ou 18 :

--> donner son nom et son prénom (les secours le demanderont si on oublie)
-->  l'adresse et le numéro de téléphone du lieu de l'accident
--> mentionner que l'on est SST
--> état de la victime
--> circonstances de l'accident
--> les gestes effectués
--> nombre de victimes
--> surtout raccrocher en dernier
--> et aller au devant des secours si possible

Puis nous avons revu les gestes à effectuer :


Pour les gestes de secours : on parle d'adulte à partir de 8 ans ; d'enfant de 1 à 8 ans et de nourrisson jusqu'à 1 an (en fonction de la corpulence aussi).

Il nous est conseillé de tenir un registre des incidents bénins sur lequel on notera le nom et prénom de l'enfant, la date et le geste effectué.

1 - le dégagement d'urgence :

À ne réaliser qu'en cas de danger réel, immédiat, non contrôlable et menaçant pour la vie.
Lors du dégagement d'urgence d'un enfant ou d'un nourrisson, celui-ci doit être tiré comme les adultes, jamais porté.

2 - le saignement abondant (1 litre de sang perdu par minute) avec la pose du coussin hémostatique d'urgence


 

À ce sujet notre formatrice nous a rappelé qu'en cas de contact sanguin nous devions faire le nécessaire pour suivre les secours afin d'être examiné immédiatement (chose impossible si nous avons d'autres enfants en accueil)


3 -  le saignement de nez : comprimer les narines avec 2 doigts pendant 10 minutes sans relâcher, victime assise, tête en avant, et qui se sera mouché avant

4 - le malaise : je note les signes du malaise, mets en position repos, calme la personne, questionne (recherche d'antécédents médicaux), je demande un avis médical, je surveille et réconforte

5 - les brûlures thermiques : supprimer la cause, laisser les vêtements, refroidir la brûlure sous de l'eau tempérée jusqu'à que la victime n'ait plus mal ou l'arrivée des secours, mettre au repos, alerter (taille et aspect de la brûlure et âge de l'enfant)

6 -  brûlure chimique : supprimer la cause, déshabiller la personne ou couper les vêtements, enlever chaussures et chaussettes, rincer la brûlure (douche), récupérer le nom du produit (fiche technique ou FDS fiche de données de sécurité du produit), alerte pour voir un avis médical

On nous conseille d'ailleurs de chercher d'ors et déjà les fiches de données de sécurité des produits chimiques que nous avons l'habitude d'utiliser.

7 - objet dans la poitrine : position semi-assise

8 - objet dans l'abdomen : coucher, couvrir, laisser l'objet apparent, poser un linge humide si viscères apparentes, lever les genoux pour éviter que le ventre ne soit tendu.

9 - objet dans l’œil : coucher, fermer les yeux pour que la rétine reste humide

10 - amputation d'une extrémité (doigt, orteil, langue, nez, oreille) : prendre l'extrémité avec une compresse sur une poche congélation et retourner le tout à l'intérieur, noter l'heure dessus, prendre une autre poche de glace et la mettre autour de la première ; faire une compression directe sur la plaie

11 - amputation d'un membre : même chose mais avec une compression pour saignement abondant

12 - égratignure, petite coupure : toujours mettre des gants pour se protéger et toujours se laver les mains avant de les saisir pour ne pas les contaminer

Enfin, nous avons effectué les gestes de 1er secours :


1 - étouffement :
l'obstruction totale :
- adulte et enfant : (Heimlich, compression abdominale) : donner 5 claques dans le dos, et compresser l'abdomen 5 fois, maintenir la tête de l'enfant
- nourrisson donner 5 claques dans le dos en lui maintenant la tête, enfin allongé sur la jambe de l'adulte qui est assis, compression thoracique (et non abdominale) avec 2 doigts seulement.


Chez la femme enceinte et la personne en surpoids on fait aussi des compressions thoraciques, pour l'adulte on les fera de préférence avec la victime assise sur une chaise.

2 - PLS : lever un bras, paume contre paume sur la joue inverse, lever le genou opposé, le tirer vers soi, reculer et remonter le genoux, couvrir la personne et surveiller sa respiration


3 - Massage cardiaque et utilisation du défibrillateur pour l'adulte, l'enfant et le nourrisson : pour l'adulte : 30 compressions du thorax avec les deux mains, 2 insufflations ; pour l'enfant et le nourrisson : 5 insufflations, 30 compressions du thorax avec une main ou 2 doigts, 2 insufflations.


Pour terminer : l'évaluation 

des mises en situation ont été proposées pour chacune en tant que secouriste, victime et témoin !

La formatrice nous a fait quelques pièges en raccrochant (elle jouait le rôle des secours) au nez du sauveteur qui n'avait pas le droit de suivre les consignes données ! (transport de la victime à l'hôpital...)

Une journée bien complète !! les acquis sont bien revus !
L'optique étant de se préparer au pire, pouvoir agir avec sang-froid et professionnalisme !!
Mais surtout avec l'espoir de ne pas avoir à les mettre en pratique au moins au niveau professionnel !!

Bon on ne vous cache pas qu'on a bien ri aussi !