Pour rappel :
- "La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
- Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social."
(source : http://www.lagrandelessive.net/?page_id=70)
Les organisateurs ayant aimé la diversité des créations de mars, majoritairement à base de photos, ont décidé de proposer la même principe, avec la variante "et là !". Le but étant de montrer deux points de vue sur une même œuvre, vous comprendrez que nos petits ne sont pas encore capables de réaliser une telle création en un seul cliché.
Alors nous avons simplifié, chacune à sa manière, chacune une façon différente de représenter "ici", et "et là !". Chaque enfant a réalisé sa création chez son assistante maternelle.
Chez Sophie les plus grands ont choisi de dessiner des routes et la maison de nounou.
Les plus petits ont tracé des routes avec une voiture sous laquelle étaient fixées des blocs de cire aux couleurs choisies par les enfants.
Pour illustrer "ma vie vu d'ici", Sophie a proposé de reprendre la photo de la création de mars. Les plus grands ont décidé de la détailler, en ne choisissant qu'une partie de celle-ci ou plusieurs.
Pour illustrer "et là !", donc "l'ailleurs", les grands ont eu pour consigne de choisir des vues en extérieur, des choses qu'ils ont envie de montrer, des choses insolites...
Les plus petits ont profité de balades pour montrer ce qui leur plaisait eux aussi, ce qui attirait leur attention.
Les photos des éléments en question ont été prises, imprimées, les enfants les ont ensuite collées.
Pour la plus petite des participantes, 12 mois, ce fut une seule photo pour "et là !", un parterre de fleurs que l'enfant aura montré du doigt, et la photo de l'enfant en guise de "ici".
Chez Mélanie le "ici" a été représenté par un élément de la nature en gros plan : un œuf pour l'un, une châtaigne pour l'autre, tandis que le "et là !" a été représenté par une vue plus éloignée.
Là encore les enfants ont colorié un fond de page.
Chez Gaëlle la vie vue d'ici est représentée par un objet ayant des trous ou une fente laissant voir le "et là !", représenté par la vue que l'on voit depuis ces fameux trous et fentes.
Ma vie vue d'ici c'est aussi une vue différente selon où on se situe, devant, derrière...
Et enfin jeudi elles se sont retrouvées chez Sophie pour le traditionnel étendage.
Ce sont les plus grands qui ont commencé avant leur départ pour l'école. Ils avaient hâte... de grimper à l'escabeau !
Puis Cloé a montré où il fallait accrocher le sien, il a fallu accrocher ceux des copains absents ce jour-là.
Puis Mélanie est arrivée avec les deux garçons qu'elle accueille. Elle a accroché le premier à l'emplacement approuvé, il a fallu vérifier que ça tienne.
Puis ce fut le tour du second, avec un petit gars qui avait bien envie de grimper à l'escabeau, mais qui a fini par reconnaître qu'il n'y arrivait pas !
Plus tard ce fut au tour de Gaëlle de venir accrocher avec Tom...
Et voilà le travail...
Une journée certes un peu humide, mais qui plait toujours autant aux enfants.
Par sa régularité (2 fois par an), elle reste dans leur mémoire. Ils attendent avec impatience la prochaine édition !