Cette semaine c'est la Grande Semaine de la Petite Enfance.
Comme l'an dernier, l'association s'y est inscrite et a reçu un colis contenant des idées d'activités, des affiches, des panneaux contrastés offerts par Hoptoys, des maracas, une crécelle et une grenouille en bois offerts par Janod, des gommettes offertes par Carrefour, de l'huile de massage offerte par Cadum, et d'autres documents sur les partenaires de l'opération : Candia, la CAF, et donc Carrefour, Janod, Hoptoys, Cadum.
Pour mettre tout cela à profit, Françoise, Mélanie et Sophie se sont retrouvées chez cette dernière pour une matinée "multi-activité", chacune d'entre elles porte un nom donné par les organisateurs, vous trouverez les détails en cliquant sur les liens suivants :
- Les chemins libres
- Chemins et labyrinthes
- Le passage sensoriel
- Tu manques pas d'air
- La course à la grenouille
Pour commencer, "les chemins libres" : Petit Ours Brun attendait les enfants dans l'entrée de la salle.- Les chemins libres
- Chemins et labyrinthes
- Le passage sensoriel
- Tu manques pas d'air
- La course à la grenouille
Il donne des consignes : marcher comme un canard, sauter comme un lapin, marcher à quatre pattes comme un panda, ramper comme l'escargot, et se rouler en boule comme le chat.
Seule L a accepté de faire le parcours, Mélanie a eu beau inciter les enfants en faisant elle même le parcours, rien à faire.
Petit N fait très bien l'escargot...
Ensuite "Chemin et labyrinthes", le matériel de cette activité a été proposé en tant que jeu libre, à disposition.
Petit N n'est pas resté longtemps sur le tapis mis à sa disposition, trop intéressé par les bouteilles et les boîtes, il est celui qui en aura profité le plus.
Les garçons ont empilé quelques boîtes, certaines ont même volé !
Pour l'activité "Le passage sensoriel", tout un tas de matières accrochées à des pinces à linge avaient été préparées, la plupart en double exemplaire. Certaines ont été accrochés près du tapis pour N, mais ce dernier n'y est resté que quelques minutes.
Un panier a été proposé aux enfants contenant un exemplaire de chaque matière.
Les enfants les ont accroché sur les fils tendus dans la pièce, à l'endroit de leur choix, L s'en est fait une mission, très appliquée...
Quand le panier fut vidé, les enfants ont été invités à franchir le parcours sensoriel de la pièce voisine, qui se terminait par un carton avec au fond une toile d'araignée à franchir !
À la sortie de la "toile d'araignée", les enfants ont découvert tout un étendage : un deuxième exemplaire de chaque matière.
Il leur a été donné pour consigne de choisir une matière et d'aller l'associer à celle identique étendue dans l'autre salle...
... et pour cela il a fallu faire machine arrière.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tous deux sont repassés par un trou encore plus haut que le précédent, seul T a pris un raccourci !
De retour dans la salle à manger les enfants ont retrouvé de suite la seconde moitié de leur paire...
Des bolducs étaient accrochés au ventilateur, le crépon s'est envolé dans le souffle du ventilateur, les enfants en ont relancé vers le ventilateur, ils ont vite abandonné !
Avec les ballons, même chose, nous en avons ensuite attaché aux bolducs...
"La course à la grenouille"
Nous avons demandé aux enfants comment se déplaçait la grenouille, Mélanie s'est lancée dans une imitation... suivi de Blondinet... à sa façon...
Nous avons ensuite imité son cri (...) et enfin nous avons dit aux enfants qu'il y avait une grenouille cachée dans la pièce !
C'est avec cette dernière activité que c'est terminé notre rencontre.