jeudi 29 mars 2018

Une Grande Lessive à plus grande échelle

Cette année les assistantes maternelles de Roquecourbe ont participé deux fois à La Grande Lessive.

L'article ci-dessous concerne La Grande Lessive organisée par notre Relais d'Assistantes Maternelles, c'était une belle journée qui méritait d'être partagée...

La Grande Lessive aurait eu sa place au jardin du Pontet ou sur la place du marché, avec tous les habitants invités à participer, mais l'association n'avait pas la possibilité de l'organiser à l'échelle communale.

Alors à la réouverture du RAM l'an dernier c'est à notre animatrice que nous avons proposé d'organiser cette journée, l'idée lui a plu, et la municipalité ayant signifié son refus de s'investir c'est le PETR Hautes Terres d'Oc qui a porté le projet et l'EHPAD Le Clos de Siloé qui nous a accueilli.

Pour ce premier essai, notre animatrice a été jugé préférable de ne faire participer que les structures "enfance" : crèche, écoles, RAM avec en plus les résidents de la maison de retraite bien sûr.

L'objectif pour les enfants : la joie de se retrouver, de rencontrer d'autres personnes, tout un tas de créations différentes, un immense étendage, une petite brise... une fête !

La Grande Lessive c'est aussi l'occasion d'une première rencontre intergénérationnelle, nous espérons pouvoir en mettre d'autres en place avec l'association.

Un programme d'arrivée et de départ avait été mis en place, pour éviter un afflux trop important de visiteurs en même temps, nous étions attendu pour 9h45.

À notre arrivée la maternelle, la classe de CP / CE1 des écoles publiques ainsi que les résidents de la maison de retraite avaient déjà étendu, l'étendage était plein de couleurs !






Les enfants et les assistantes maternelles ont accroché les œuvres,


Les enfants ont posé pour une photo.



Notre étendage ne prenait pas beaucoup de place mais il est très sympa.
 

Notre animatrice avait préparé un affichage pour expliquer...


La crèche nous a rejoint, puis des élèves de l'école privée.




Un journaliste de "La Dépêche" était aussi présent.

Avec les enfants de la crèche nous nous sommes allés prendre un petit goûter dans les locaux de la maison de retraite, les résidents nous avait préparé des sablés et de la grenadine, j'en connais qui ne se sont pas fait prier...









Les enfants de la crèche avait préparé une courte comptine, très sympathique :

j'ai trouvé un beau caillou 
je l'ai mis dans une boîte
avec un autre caillou 
pour qu'il claque 
pour qu'il joue 
avec un autre caillou 
pour qu'il claque 
pour qu'il joue.


Les enfants étaient très à l'aise dans ces locaux et avec ces personnes qu'ils ne connaissaient pas.


En fin de journée notre animatrice était toujours là, ravie : les parents se sont succédé en cette fin d'après-midi pour venir voir l'étendage et bien sûr l'œuvre de leur enfant, les enfants ont cherché l'œuvre de leur frère ou de leur sœur... Il y a eu beaucoup d'échanges sur cette journée.
Il a été demandé aux visiteurs de mettre leur nom sur un cahier mis à disposition, il y en a eu entre 20 et 30, tous ne s'étant pas inscrit au "registre".

(clic pour agrandir)

(clic pour agrandir)

18 heures, les cloches ont sonné la fin de cette journée.