jeudi 17 octobre 2019

La Grande Lessive du 17 octobre 2019

C'est la 8ème participation à La Grande Lessive pour notre association.

"La Grande Lessive" c'est un événement bi-annuel qui permet à tous de se retrouver pour échanger autour d'œuvres artistiques uniques créées par les participants, au format A4, suspendues à l'aide de pinces à linge sur un fil.

Pour plus d'info c'est ici : https://www.lagrandelessive.net/

Comme à chaque édition les Ass'Mat de Roquecourbe et Lacrouzette qui le souhaitaient se sont rendues tout au long de la matinée dans le jardin de la présidente, une collègue de Castres s'est jointe à elles.


Le thème de cette édition était "Paysages du bord de terre à l'instant "T".

Chaque Ass'Mat et enfant a fait selon son inspiration, les enfants ont parfois surpris les adultes par leur logique, leur réflexion, et ont dévoilé quelques unes de leurs pensées, parfois en les exprimant sur la papier...

Les participants avait entre 9 mois et ... on ne le dira pas...

Tôt le matin ce sont des anciens accueils de Sophie qui sont venus accrocher les premiers dessins, avant le départ pour l'école. Ils ont choisi de représenter leur instant préféré : pour l'un le ski, pour l'autre le surf, et on peut supposer que le bord de terre est représenté par la montagne et la plage.

Puis "L" est venue avec Sonia accrocher le sien et celui de sa copine qui hélas n'a pas pu venir. Pour elles des fenêtres ouvertes, représentant le "bord de terre", et pour le "paysage" un jardin en peinture agrémenté de gommettes : pour l'une une vache : c'est en effet la vue qu'elle a depuis la fenêtre de sa maison, et pour l'autre un poney, comme celui de sa cousine.

Plus tard c'est Mélanie qui est venue avec "N" et un petit bouchon encore trop petit pour participer.
Installés dans le jardin, "N" a collé ce qu'il y voyait, et il était très fier...

 

Mélanie de son côté a imprimé une photo de "son jardin étendu dans son jardin"

Chez Sophie le "bord de terre" a été représentée par l'accès au jardin depuis sa salle de vie.
Les enfants ont choisi leur endroit du jardin préféré, que Sophie a photographié et imprimé, ensuite les enfants ont ramassé et collé les éléments de la nature représenté sur la photo.

Ainsi Gabriel a choisi "les poules", Cloé "derrière le sapin", sa copine "le coin jeu" quand à Livia nounou a
choisi pour elle l'endroit où elle aime s'attarder : "sous le prunus", dans les feuilles.

De son côté Sophie a choisi le fond du jardin, entre le cerisier et la volière.




Audrey, nouvelle adhérente à l'association a clôturé l’événement avec une œuvre représentant une vue sur un arbre et un collage de feuilles de celui-ci.











Prochaine édition au mois de mars probablement...