En effet l'IRCEM a mis en place un outil appelé "diagnostic aide sociale".
Cet outil, accessible une fois connecté à votre compte IRCEM, vous permet de voir tout d'abord les aides proposées (vous pouvez sélectionner toutes celles qui vous concernent), puis de faire une simulation en indiquant votre situation et vos revenus.
Au terme de cette simulation, il vous est rappelé les aides que vous avez demandé, et celles dont vous pouvez bénéficier... ou pas (le motif est indiqué).
Vous accéderez ensuite à la demande, qui est désormais entièrement dématérialisée : tous les documents sont à envoyer en ligne, vous êtes guidés : chaque document à envoyer est mentionné et à côté de son intitulé il vous est demandé de l'envoyer au format numérique, c'est très simple et rapide.
Si vous n'avez pas le temps de finir la demande vous pouvez l'enregistrer pour la reprendre plus tard.
Une fois la demande validée reste à attendre, le traitement est beaucoup plus rapide qu'avant (1 mois par expérience). Mais attention : une fois qu'une demande est en cours vous ne pouvez pas refaire un diagnostic d'aide sociale et faire une autre demande tant que la première n'est pas clôturée.
Au fil des années les aides ont évolué, ainsi les aides à la scolarité pour les collégiens ou lycéens ont disparu et de nouvelles aides sont apparues, pour le sport (pour vos enfants ou vous même), les frais de santé, déménagement...
Les aides liées à la profession n'ont pas changées (mobilité, matériel), ni celles liées aux études supérieures de nos enfants, ni les aides pour les vacances (valables aussi pour diverses activités de loisirs).
Vous pourrez découvrir la totalité des aides proposées en faisant le diagnostic, cliquez sur chaque rubrique pour voir ce qu'elle contient...