mercredi 25 août 2021

Les RAM deviennent des Relais Petite Enfance, leurs missions...

Article L214-2-1 (Ordonnance du 19 mai 2021)

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043520143

Il peut être créé, dans toutes les communes ou leurs groupements, un relais petite enfance, service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Le relais petite enfance a notamment pour rôle d'informer les parents et les assistants maternels sur ce mode d'accueil en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par le comité départemental des services aux familles, et d'offrir aux assistants maternels un cadre pour échanger sur leur pratique professionnelle ainsi que leurs possibilités d'évolution de carrière, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile.

Ces relais peuvent accompagner des professionnels de la garde d'enfants à domicile.

L'article D. 214-9 paru avec le Décret du 25 août 2021 concerne les missions des Relais Petite Enfance.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043970808

Ils participent à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel selon les orientations définies par le comité départemental des services aux familles.

Ils offrent aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l'accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale du jeune enfant, notamment en organisant des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants qu'ils accueillent ;

Ils facilitent l'accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, et les informent sur leurs possibilités d'évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile.

Ils assistent les assistants maternels dans les démarches à accomplir (modification du logement ou familiale, déclaration d'entrée et de sortie d'enfants, mise à jour mon-enfant.fr...).

Ils informent les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagnent dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par le comité départemental des services aux familles.(reste à savoir quelles seront ces orientations).

Au bout du compte, les "missions" qui étaient facultatives pour les RAM et pour lesquelles ils pouvaient recevoir des primes sont désormais inscrites dans les missions de base.

Ils seront également chargés d'aider les assistants maternels à mettre à jour leurs disponibilités sur le site mon-enfant.fr