Quelques Ass'Mat se sont réunies à l'occasion de la journée nationale des assistants maternels.
L'objectif de cette traditionnelle matinée, outre le fait de proposer un temps d'éveil aux enfants bien sûr, est de mettre en avant les compétences des Ass'Mat qui doivent :
- apporter leurs idées et réfléchir à l'organisation
Après un temps des discussions (par message sur les réseaux) sur la date, le lieu, les idées, et la liste du matériel, y compris son volume et son transport, elles ont choisi pour cette journée 2025 de "faire du son" avec des objets du quotidien et de récupération.
- contribuer à la conception de l'atelier
Pour cet atelier "faire du bruit" chacune a réfléchi à la conception de sorte que l'atelier réponde à tous les âges (hauteur des objets...), qu'il réponde aux besoins des enfants (manipulation, sensorialité, éveil des sens) .
- préparer voire créer le matériel
Toutes ont contribué en apportant du matériel pertinent (différents types de matières et de sons), qu'elles ont d'abord listé puis rassemblé, elles en ont confectionné d'autres (en prenant en compte la sécurité des enfants), certains conjoints ont été mis à contribution, tout cela en dehors des heures d'accueil.
- installer l'atelier
Le matériel a été préparé en amont de sorte que l'installation se fasse rapidement (organisation)
- le proposer aux enfants, et observer...
Une fois l'atelier installé et dévoilé, surprise, les Ass'Mats ont observé les enfants pendant leur manipulation.
- ranger, transporter
Le matériel a été vite désinstallé et rangé, cette année il n'était pas trop volumineux, un seul voyage vers les voitures a suffit, ce sont des points qui font partis de la réflexion lors de la conception de l'atelier en fonction du lieu.
- faire un bilan
et il est positif, les enfants ont beaucoup manipulé, ils se sont échangés le matériel, ils se sont imités, ils ont investis tous les recoins de l'atelier.















