- apporté leurs idées et réfléchi à l'organisation
Cette année, en raison de l'âge du plus grand nombre et pour répondre aux besoins de certains d'entre eux, l'organisation a été modifiée, il a été décidé de ne pas proposer de "goûter", à la place ils sont tous repartis avec un sachet de sablés et de chocolats.
- contribué à la conception de l'atelier
Pas de sapin non plus pour des raisons logistiques (transport), de plus l'an dernier le sapin confectionné puis décoré par les enfants avait eu un franc succès, aussi il a été décidé de partir sur le même principe, avec cette fois un Père Noël, une bonhomme de neige, et en bonus 2 sapins à décorer de boules.
- préparé voire créer le matériel
Toutes ont contribué, les enfants aussi puisqu'ils ont confectionné des moufles, bottes et chapeaux chez leur Ass'Mat.
Sur leur temps de repos les Ass'Mat ont confectionné sapin, bonhomme de neige, tête et corps du Père Noël (tête du Père Noël réalisé par nounou Sonia, notre dessinatrice attitrée) et coloré des ronds de coton.
Ne restait en fourniture à emporter que le matériel pour le collage.
Les sablés avaient été pâtissés, le chocolat et les sachets achetés, et les sachets remplis et ficelés.
- installé l'atelier
Le matériel ayant été préparé en amont il a été mis en place rapidement (organisation) : support fixés au mur, double face sur les sapins, colle repositionnable sur les autres supports, ronds de coton et balles dans des bassines.
- proposé l'atelier de collage aux enfants, et les ont observé...
Une fois l'atelier installé, les Ass'Mat ont invité les enfants à décorer les supports et les plus petits à manipuler le matériel, les ronds de coton devenant neige...
- proposé un temps de chansons de Noël
Le traditionnel "Petit Papa Noël" chanté ensemble, "Père Noël dis-moi" en interaction avec les enfants et autres chansons de Noël.
- proposé un temps de lecture
Avec l'histoire de "La robe de Noël" sur kamishibaï (dessiné par une Ass'Mat d'après le livre du même nom)
- rangé, transporté
Le matériel n'était pas volumineux et une partie a pu être laissé sur place sans danger.
- fait un bilan
Bilan encore positif, aucun regret concernant la suppression du goûter car cela a permis d'utiliser ce temps pour la lecture, souvent laissée de côté faute de temps. Le collage a eu beaucoup de succès, surtout les sapins avec les balles (idée trouvée sur les réseaux)










