"L’assistant(e) maternel(le), en complément des parents, a la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être et de l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Il (elle) doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants, de contribuer à leur développement harmonieux, en tenant compte des attentes de leurs parents en matière d’éducation.
Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), vous devez être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité
professionnelle, et ne pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession."
Question / Réponse de l'assemblée nationale
Source : https://docs.google.com/file/d/0Bw0pcMV3B5pVNGIwQ1A4WVVYS2c/edit
"Le législateur a souhaité garantir la sécurité des enfants accueillis par les assistants maternels exerçant à leur domicile en fixant un nombre maximum d'enfants accueillis simultanément. L'agrément, délivré par le conseil général, autorise un assistant maternel à avoir la charge à son domicile de 4 enfants simultanément dont les siens s'ils ont moins de trois ans. Par dérogation, cette limite peut être portée à 6 enfants si l'on compte les enfants de moins de 3 ans et les enfants de 3 ans et plus. Dans ce cas, les enfants de l'assistant maternel dont l'âge est compris entre 3 et 18 ans ne sont pris en compte dans la détermination du nombre d'enfants total que si leur présence au domicile est de nature à influer sur les conditions d'accueil des autres enfants, notamment sur la disponibilité de l'assistant maternel. S'agissant du cas précis évoqué, la présence au domicile de l'assistant maternel de mineurs ayant un lien de parenté ou d'alliance jusqu'au 6e degré inclus ne sera donc prise en compte dans la détermination du nombre d'enfants total que si leur présence au domicile est de nature à influer sur les conditions d'accueil des autres enfants."
Notons que les questions/réponses de l'assemblée nationale ne sont pas des lois mais des interprétations.