lundi 21 janvier 2019

Rencontre du 12 janvier

Nous étions 3 pour cette rencontre : Sophie, Nelly et Françoise, soit 2 membres du bureau et un membre de l'association.

Les rencontres sont bien sûr ouvertes à tous les membres mais il est fréquent que seuls les membres du bureau y participent.

Nous y reprenons les sujets évoqués sur ce blog, pour celles qui ne les ont pas lu ou qui souhaitent des explications, nous parlons des futurs projets et discutons autour de nos préoccupations, voilà pourquoi les rencontres ne font pas toujours l'objet d'un article sur ce blog.

Depuis quelque mois Paola, notre secrétaire, fait le lien avec Lacaune en organisant une rencontre "locale" tous les mois, afin de partager les informations données lors de la rencontre.


Cette dernière étant absente pour cause de formation, voici donc le compte-rendu de la réunion.

Lors de cette rencontre nous avons donc parlé des changements intervenus depuis le 1er janvier et ceux prévus en fin d'année :
- Hausse du salaire minimum
- Hausse de l'indemnité d'entretien
- Changement de taux pour certaines cotisations salariales
- Baisse des cotisation sur les heures complémentaires et supplémentaires
- Défiscalisation des heures complémentaires et supplémentaires

Des changements pour les parents aussi, mais pas pour de suite :
- Maintien du CMG à taux plein pour les enfants qui auront 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août 2020
- Hausse du CMG pour les enfants bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé à partir de novembre 2019.

Sophie nous a fait part d'une réponse ministérielle concernant les rencontres entre assistants maternels que ce soit en salle ou chez l'un d'entre eux.

Et enfin nous avons parlé de nos préoccupations ou de nos interrogations :

Nous avons été nombreuses à avoir eu la visite pour notre renouvellement cette année, certaines ont eu la surprise de se voir infligé des restrictions d'âges à la hausse, ou des mentions "périscolaire ou mi-temps" sans qu'elles soient évoquées pendant la visite, parfois même alors que l'assistante maternelle avait précisé lors de l’entretien qu'elle ne souhaitait pas avoir de modification, et que rien ne laissait paraître qu'une telle chose allait se produire.
Enfin sont apparus pour d'autres des consignes écrites qui ne correspondant pas aux consignes orales données lors de l’entretien, une demande de vigilance se transformant en interdiction.

Beaucoup ne comprennent pas, un courrier a été envoyé à la PMI par un membre demandant des explications le concernant, celui-ci est resté sans réponse.

Incompréhension aussi pour certaines qui n'ont pas reçu avec la décision d'agrément leur copie du document "Évaluation des modalités de l'habitat à l'accueil d'enfant", sachant que la PMI peut y avoir ajouté des annotations après que nous l'ayons signé.

La plupart d'entre nous découvrons donc cette année la nouvelle présentation de l'attestation d'agrément, nous avons désormais un numéro, et sur l'attestation il est précisé si l'assistant maternel a suivi la formation, s'il en est dispensé et pourquoi. Là aussi il y a des différences entre les assistants maternels pourtant dans la même situation, à savoir ceux qui ont suivi l'ancienne formation.

Nous reconduisons cette année encore les projets 2018 :
- Grande Lessive
- Concours de poésie des Hautes Terres d'Oc
- Grande Semaine de la Petite Enfance
- Goûter de Noël à Roquecourbe

Du côté des sorties nous attendons des nouvelles de Lacaune concernant le repas au restaurant qui doit être programmé.

Sur Roquecourbe les rencontres avec les enfants se poursuivront comme à l’accoutumée avec une première rencontre pour un atelier fouace, il y aura aussi carnaval, la chasse aux œufs et le pique-nique de fin d'année.