Ce samedi a eu lieu la rencontre de l'association Cœur d'Ass'Mat chez Sophie.
Cathy, Karine, Nelly, Sophie et Anne-Marie étaient présentes.
L'ordre du jour était bien costaud :
- Calendrier des réunions 1er semestre 2017 : nous avons fixé les dates des rencontres : normalement le 1er samedi du mois, sauf les mois de formation ou si le week-end est prolongé. Comme d'habitude le calendrier est disponible sur la page "Agenda" ou en format réduit dans la colonne de gauche
- Calendrier des ateliers 2017 : nous avons malheureusement décidé d'annuler ces ateliers : peu d'intéressées et le travail qui n'avance pas ont eu raison de notre motivation !
- Calendrier modules de motricité et autorisations : concernant le fonctionnement du prêt et les autorisations des parents et de l'assurance pour les regroupements chez une assistante maternelle
- la ludothèque : nous allons y ajouter la frise réalisée collectivement ainsi qu'une pochette de livres. Par contre, nous ne savons pas où sont tous les jouets empruntés !! c'est un peu la panique !! mais si chacune y mettait du sien en notant simplement leur nom en commentaire de la ludothèque dans le blog de l'association au fur et à mesure qu'elle prend un jeu, cela simplifierait bien la tâche pour la gestion de la ludothèque !
- Nouveau formulaire d'agrément : Sophie nous a lu les nouveaux passages sur le formulaire, le contrat est évoqué dans le formulaire !! Qu'est-ce que cela veut dire ou implique ? une longue discussion en a suivie.
- Nouveauté Pajemploi à partir de janvier (projet de loi de financement de la sécurité sociale) : ce n'est encore qu'un projet de loi mais une date limite de déclaration devrait être imposée à l'employeur par décret, applicable à partie de janvier 2017.
À partir de janvier 2018, il devrait également avoir la possibilité de déléguer le paiement à Pajemploi.
- Prélèvement à la source (clic) : concernant le crédit d'impôt perçu par les parents pour l'emploi d'une assistante maternelle
Information impôts prélèvement à la source : une mesure prévoit de verser 30% du crédit d'impôts en février, si l'employeur en bénéficiait déjà l'année précédente.
Du côté de l'assistante maternelle, les ménages modestes régulièrement non imposables seront exonérés de prélèvement à la source.
Les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25000 €
par part pourront bénéficier d’une exonération de prélèvement à la
source s’ils sont non imposables deux ans de suite.
- Formation SST en janvier 2017 : elle se déroulera les 7 et 14 janvier au GRETA de Castres, les dossiers seront demandés début décembre, il y aurait 9 candidates.
- Formation 2017 : le nouveau catalogue Iperia est sorti, nous souhaitons mettre en place la formation "favoriser la bientraitance envers les enfants", une formation de 24 heures soit 3 samedis, les 11, 18 et 25 mars de préférence. Sophie va se renseigner auprès du GRETA
- Bilan abonnement école des loisirs : 11 abonnements souscrits : 8 pour Bébémax et 3 pour Titoumax, le 1er colis reçu, le livre offert à l'association, les catalogues joints au colis était à disposition
- Bilan grande lessive : l'association a fait l'objet d'un article sur le site de la grande lessive visible ici :
http://www.lagrandelessive.net/?page_id=69695
- Bilan formation "recyclage sst" : les impressions des participantes : une formation avec des cas concrets pour notre profession ! appréciée !
- Bilan formation "proposer des activités à moindre coût" : Nelly a apporté la production faite lors de cette formation : des boîtes à toucher, afin qu'elles circulent entre les membres (voir Ludothèque)
- Inscription semaine de la petite enfance : toutes les intéressées sont inscrites, il faut attendre la réception du colis et des informations courant février normalement !
Veuillez à avoir reçu le mail de confirmation d'inscription !
- Journée nationale des assistantes maternelles : nous avions prévu la création d’une affiche en commun le jour de la réunion et autre projet : une fois de plus, nous manquons de temps et donc nous n'avons pas réalisé l'affiche imaginée !! nous nous sommes quand même souhaité "bonne fête !!"
Une rencontre encore bien riche en discussions autour de notre métier !! et comme toujours, le temps nous manque !